Suite aux problème récurrents dans le contrôle de la vie privée, de l’utilisation des données ou de sécurité de la présence sur les réseaux sociaux, il est arrivé que des utilisateurs veuillent purement et simplement quitter ces plateformes sociales. Facebook, le premier réseau social du monde, a par exemple connu des désabonnements massifs au début de l’année 2018 suite au scandale Cambridge Analytica, du nom de cette entreprise qui s’est servi des données des utilisateurs de Facebook pour organiser des campagnes de publicités ciblées dans le cadre d’opérations électorales. Il existe, en dehors de ces problèmes liés à la confidentialité, un appel de plus en plus audible à la détox numérique, qui demande d’arrêter ou de limiter l’utilisation des outils numériques.
Sur les réseaux sociaux, il existe cependant une nuance que ne relèvent pas de nombreux utilisateurs qui souhaitent y mettre un terme à leurs activités. Prenons l’exemple de Facebook, qui, il y a encore quelques mois, permettait à ses abonnés, de juste désactiver leur compte. La conséquence était que le compte n’était pas supprimé, mais gelé, en attendant une éventuelle reconnexion de l’utilisateur.
Chose qui a changé, car aujourd’hui il est possible de supprimer son compte tant sur Facebook que sur Instagram. Cet article de Frandroid vous explique comment faire et expose les conséquences de cette action.
Reply