Tuto: comment trouver des images libres de tout droit sur Google images

La majeure partie des jeunes qui viennent de débuter avec leurs web médias, qu’il évoluent avec un blog ou un site, sont à la recherche d’images qui illustrent leurs contenus. Plusieurs d’entre eux passe par Google pour récupérer des images. Cependant ces images, sont pour la plupart protégées par des droits d’auteurs. La reprise d’images protégées par son auteur sans consentement est prohibée. Tous les pays ont des dispositifs juridiques protégeant les droits d’auteurs et droits voisins à cet effet. L’utilisation des images devrait donc être précédée d’une procédure de vérification, de demande d’autorisation aux auteurs ou à la source. Les sites d’information ont développés des chartes de reprise, des obligations de mentions ou des restrictions, en outre les législations qui prévoient des sanctions.

Pourtant, trouver simplement des images libres de droits et donc sans risque sur Google est un exercice facile. Il vous suffit juste de:

1. Cliquer sur l’onglet « Paramètres » en haut de l’interface de Google Images

2. Choisir l’option « Recherche avancée »

3. Cliquer sur la barre défilante « droits d’usage » en bas de l’écran pour modifier les options de recherche

4. Choisir l’option « libre de droit d’usage, de distribution ou de modification, y compris à des fins commerciales »

À partir de cette option, les images que vous trouvez peuvent être utilisées en toute liberté. Il est donc important de prendre ces précautions avant d’utiliser des images surtout quand elles proviennent de sites reconnus qui ont en leurs sein des graphistes et photographes pour réaliser des visuels originaux. Le fait de disposer de l’usus, de l’abusus et du fructus pour les images utilisées, permet aux jeunes pousses des médias numériques de faire prospérer leur activité sans risque de recevoir des plaintes relatives aux droits d’auteur. Cette précaution est donc important pour tout média numérique qui ne produit pas ses propres images.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.