Trouvez des icônes gratuites pour vos projets

Les icônes sont des éléments essentiels à de nombreux projets graphiques et éditoriaux. Les icônes peuvent par exemple vous servir à mettre en évidence certaines informations dans un dépliant, rendre votre CV plus facile à lire, réaliser la signalétique d’une bibliothèque, ou encore créer une infographie ou une vidéo d’animation pour vos clients. Bref, savoir où trouver les bonnes icônes vectorielles vous fera gagner du temps et stimulera votre créativité. Voici une liste de 5 plateformes où vous pouvez dénicher de nombreuses icônes gratuites

 

Iconfinder

Iconfinder est l’une des archives d’icônes gratuites et vectorielles les plus importantes et les mieux organisées du Web. Cette plateforme propose plus de 2 millions d’icônes. Le tableau de bord d’Iconfinder, le véritable point fort de cette plateforme : vous pouvez sélectionner plusieurs paramètres pour trouver exactement les icônes gratuites dont vous avez besoin.

Parmi les paramètres les plus importants, on trouve le format — pour chercher uniquement les icônes vectorielles — et le type de licence. Vous pouvez par exemple sélectionner les icônes gratuites utilisables également à des fins commerciales ou les icônes ne nécessitant aucun lien redirigeant vers le site de l’auteur (« License type » > « No link back »).

Noun Project

C’est une archive d’icônes gratuites très bien conçues et de grande qualité, à utiliser sous la licence Creative Commons en citant la source. On y trouve des icônes vectorielles en tous genres pour les projets les plus divers. Pour télécharger les icônes, vous devrez créer un compte gratuit sur la plateforme. Après avoir choisi l’icône voulue, vous pouvez la télécharger au format PNG ou vectoriel et choisir un type de licence.

Flaticon

Cette bibliothèque contient plus de 700 000 icônes vectorielles téléchargeables gratuitement et regroupées par packs thématiques. Une caractéristique utile et intéressante de Flaticon est la possibilité de créer des motifs – ou des arrière-plans récurrents – à l’aide des icônes gratuites proposées sur ce site, comme c’est le cas dans la première image de cet article.

Freepik

Freepik est une archive de ressources graphiques vectorielles proposant également une riche collection d’icônes gratuites.

Icons8

C’est une archive d’icônes gratuites contenant près de 60 000 symboles. Par rapport aux autres plateformes, son offre n’est pas développée, mais elle propose une fonction très utile : la possibilité de modifier les icônes en ligne avant de les télécharger.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.