Travail: comment parler de soi de manière efficace ?

Imaginez, vous êtes dans un ascenseur et quelqu’un pour qui vous avez une admiration sur le plan professionnel y pénètre et vous vous y retrouvez seuls. Vous avez juste 30 secondes pour faire forte impression auprès de cette personnalité susceptible de vous faire progresser professionnellement. Comment procéder dans ce contexte où la pression monte tout à coup et qui donne une marge de temps réduite pour la réaction? La réponse en 3 étapes, issue d’un concept né dans les milieux des affaires aux USA et appelé “Elevator Pitch” (en français: argumentaire éclair).

 

Etape 1: faire un inventaire de vos compétences

Il est question ici de lister vos qualités, aptitudes et réussites notables qui pourraient être évoquées dans votre argumentaire éclair. Les premiers éléments qui vous viennent en tête seront inévitablement les meilleurs, ceux sur lesquels il faudra capitaliser pour déterminer vos capacités idoines. Ceci ne concerne cependant pas uniquement vos expériences professionnelles, mais tout ce qui est en rapport avec vos aptitudes personnelles et pouvant représenter des atouts sur le plan du travail. Il est aussi intéressant de lister ce que vous aimez faire et ce qui vous passionne. Enfin, il est important de prendre en compte ce qui est dit de positif sur vous par vos anciens enseignants ou managers.

 

Etape 2: personnalisez votre argumentaire

Une réponse personnalisée dans un argumentaire éclair vous rendra mémorable et vous greffera dans l’esprit de votre interlocuteur. Cette réponse doit être personnalisée dans deux sens: en tenant compte de votre interlocuteur, de ce qu’il pourrait éventuellement rechercher chez un candidat, de son poste de responsabilité, de ses opinions (si vous les connaissez, bien entendu). Dans l’autre sens, il faudrait savoir mettre en avant ce qui fait votre particularité et vos atouts. En tenant compte du fait que votre interlocuteur reçoit probablement un grand nombre de candidatures, vous devrez impérativement trouver un moyen de vous démarquer des autres.

 

Étape 3: définissez vos objectifs

Quel(s) objectif(s) professionnels souhaitez-vous atteindre? La réponse à cette question est la pierre angulaire de votre argumentaire éclair. Si votre interlocuteur est votre patron, un manager qui embauche ou quiconque pourrait faire évoluer votre carrière, que lui demanderiez-vous?

Il est essentiellement question ici de mettre sur la table un certain nombre d’interrogations:

  • Quels sont vos objectifs professionnels à court terme? A long terme?
  • Quel est votre objectif de carrière ou alors votre job de rêve?
  • De quoi avez vous besoin pour atteindre ces objectifs (stage? Travail? Références? Conseils?)

 

L’étape finale consiste à mettre toutes les précédentes ensemble, afin de construire un discours concis, précis et efficace. En voici un exemple:

“Bonjour, je me nomme [insérez votre nom]. Je suis actuellement chargée de projets numériques à [insérez le nom de votre entreprise] et je recherche une nouvelle expérience dans ce domaine. Mes supérieurs me félicitent régulièrement pour ma capacité à avoir une vision d’ensemble des projets sur lesquels je travaille et pour mon habileté à manager un groupe de professionnels. J’aurais besoin d’un conseil me permettant de savoir comment approfondir mon expertise dans le domaine, parce que mon objectif ultime est d’aider les entreprises à développer des environnements de travail plus efficients.”

 

Tiré de l’article How To Talk About Yourself: Three Steps To A Great Elevator Pitch de Young African Leaders Initiative

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.