Tirez parti d’une bonne mise en récit ou « storytelling »

La mise en récit (en anglais « storytelling ») est l’art de raconter des histoires de manière ludique et créative, afin de d’échanger avec votre audience et susciter son engagement. Nous faisons tous du storytelling : raconter sa journée de travail ou un voyage, décrire un parcours, etc. En marketing, la mise en récit est très utilisée pour séduire et se vendre. Nous vous proposons quelques pistes qui vous permettront de vous en servir pour atteindre vos objectifs en tant que média.

Le storytelling, c’est quoi ?

Chaque marque ou entreprise possède sa propre histoire. Et si vous la racontiez la vôtre ? La mise en récit est une approche qui permet de faire adhérer les nouvelles communautés de public à votre marque. Date de création de l’entreprise, anniversaires, levées de fonds, nominations… Vous devez communiquer sur l’ensemble de ces dates clés. Toutefois, le storytelling ne se base pas uniquement sur les faits positifs de votre histoire : les obstacles que vous rencontrez lors de votre parcours professionnel doivent devenir des forces. Vous devez montrer que malgré les coups durs, vous continuez d’avancer.

Comment réaliser votre mise en récit ?

L’objectif du storytelling est de toucher votre lecteur, qui doit s’identifier à vous.

Votre discours doit être sincère, sans quoi il ne connaîtra pas le succès escompté. Montrer qui vous êtes éveillé la curiosité de votre lectorat.

Chaque annonce d’une date clé de votre média doit se transformer en une histoire et faire rêver votre public. Une histoire qui se construira en 5 étapes :

  1. Trouver une raison de raconter votre histoire, sa valeur ajoutée.
  2. Humaniser son discours en personnifiant votre entreprise .
  3. Accompagnez votre histoire de visuels percutants qui vont parler à votre audience et les toucher. Vous pouvez décliner votre histoire en texte, en images, et même en vidéo.
  4. Utiliser les émotions.
  5. Une fois que votre histoire est prête, choisissez sur quels supports et médias vous souhaitez la diffuser (réseaux sociaux, blogs, médias payants…).

Pour terminer, l’une des tendances actuelles est le videotelling, la mise en récit par la vidéo. Ce procédé utilise principalement la technique graphique de l’animation graphique, qui permet de créer du contenu à la fois ludique et informatif. Nous avons un exemple très parlant avec cette vidéo provenant du Cameroun.

Article tiré de Babbler.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.