Tendances du numérique: GAFAs vs telcos, mutations de l’industrie des médias

  • 1: Nous avions précédemment parlé du combat qui a fait rage pour la fin de la neutralité du Net aux USA. Cette fin finalement actée par la Federal Communications Commission (FCC) vient bouleverser l’environnement numérique américain sous fonds de tensions entre les différents acteurs. En effet, la fin de la neutralité du Net signifie une possibilité de restriction plus grande de la connexion de l’utilisateur par les Fournisseurs d’accès à Internet qui s’en trouvent mieux dotés en pouvoirs notamment à l’égard des GAFAs (Google, Apple, Facebook, Amazon ). Ces FAI ou encore « telcos » peuvent légalement prioriser l’accès à certains sites et facturer des services jusqu’ici considérés comme basiques ou tout simplement décider de bloquer certaines adresses. Ces opérateurs pourraient ainsi proposer des forfaits et des options en fonction de l’utilisation de leurs abonnés aux USA. Cet état de faits, n’arrange pas les GAFAs qui devraient se lancer en tant que FAI…
  • 2: De leur côté, les médias et surtout l’audiovisuel, tentent de lutter contre Netflix en lançant des alternatives tandis que Microsoft continue sa politique de rachat de jeux vidéos et investit la 5G standalone (autonome).
  • 3: Côté technologie, la réalité virtuelle, les podcasts et l’intelligence artificielle ont le vent en poupe dans les innovations médias. Les matchs de football de la coupe du monde sont par exemple disponibles sur l’application de réalité virtuelle de BBC Sports.
  • 4: Entre-temps,  Time Warner est devenu Warner Media et l’application de messagerie Whatsapp devient de plus en plus utilisé pour partager l’information. 

Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.

 

 

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.