Suite aux chiffres décevants enregistrés par la plupart des géants du numérique au second trimestre 2018, les GAFAs rivalisent d’initiatives pour polir leur image et garder la confiance des utilisateurs. Dans cette perspective, Facebook semble tenter de lutter contre les Fake News ainsi que la collecte abusive des données de ses utilisateurs tout en continuant, avec les autres géants comme Google et Apple à œuvrer pour le bien-être numérique. Par ailleurs, les mutations en cours dans la sphère du cinéma voient aussi la percée de Netflix qui, après son premier « hub » européen en Espagne, poursuit ses investissements. En ce qui concerne les technologies émergentes, la crypto-monnaie continue d’attirer du monde, notamment les entrepreneurs. Au sujet des Fake News, des initiatives d’éducation au traitement de l’information se multiplient pour aider les citoyens à discerner le vrai du faux. Tout ce ceci est à retrouver dans les 12 tendances que nous vous proposons.
- Netflix continue à attaquer en testant l’insertion de publicités de 15 secondes entre deux épisodes de série, ce qui ne plait pas aux utilisateurs qui paient déjà le service. Ces publicités tests ont pour but d’affiner l’algorithme de recommandation et de mettre en avant les contenus originaux de Netflix. Pour certains, Netflix a déjà pris la place de la télé traditionnelle. La plateforme envisage aussi de se passer d’Apple et Google en développant un système de paiement propre pour éviter Google play et iTunes qui gagnent en commissions lorsque les utilisateurs s’abonnent via ces plateformes.
- Facebook entend lutter contre les Fake News et la collecte abusive des données: le géant essaie de modérer 2 milliards de comptes et découvre de nouvelles opérations de désinformation de grande envergure. Ces campagnes auraient pour cibles l’Amérique latine, les Etats-Unis, le Royaume-Uni et le Moyen-Orient. 400 applications ont par ailleurs été suspendues depuis mars pour collecte abusive de données, dont MyPersonality qui en a fait les frais la semaine dernière pour avoir partagé les données de 4 millions d’utilisateurs. Facebook voudrait dorénavant initier un indicateur de fiabilité à ses utilisateurs.
- Addiction au smartphone – La tendance du digital detox est de plus en plus prisée par les géants de l’Internet. Une étude du Pew Research Center revient sur la forte addiction surtout chez les adolescents et qui devient galopante chez les adultes. Voulant saisir la balle au rebond, les GAFA réfléchissent à nous aider à réduire l’addiction à leurs services.
- 4 milliards – de revenus vont être générés par les plateformes d’échange crypto-monnaies en 2018 en dépit d’une baisse de 50% du Bitcoin selon Presse Citron.
- 2 millions de comptes T-Mobile piratés selon un article de motherboard. Même si T-mobile affirme que ces données étaient cryptées, il semble qu’elles aient été « hackées ».
- 5000 critères de ciblage publicitaire fondé sur l’ethnie et la religion supprimés par Facebook. Cette action vise à limiter la capacité des annonceurs à inclure ou exclure des publics selon des critères ethnique ou religieux. Ceci ne fait pas forcément l’affaire des annonceurs dans leur segmentation mais permet à Facebook de montrer sa bonne volonté d’assainir les pratiques sur sa plateforme.
- 22 Etats américains demandent le retour de la neutralité du Net selon Reuters. L’opérateur mobile Verizon aurait même restreint le débit des pompiers pendant les incendies en Californie.
- 50 nouvelles séries pour YouTube Premium en 2019. La liste de la programmation originale de YouTube pour son service premium sans publicité monte en puissance, selon son chef de file EMEA, Luke Hyams.
- Face aux fake news de WhatsApp, l’Etat indien du Kérala propose des cours dans 150 écoles pour apprendre aux élèves à détecter les infos bidons nous apprend BBC.
- Astuce: Comment utiliser Mastodon un nouveau réseau social
Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.
Reply