Cette semaine nous revenons avec les actualités des géants du numérique qui rivalisent d’initiatives pour garder leurs positions dominantes. Leurs visées hégémoniques ne semblent pas être ébranlées par les récentes chutes en bourse ou encore les scandales sur l’utilisation des données personnelles. Ces géants tentent surtout de maîtriser l’information. Cette dernière constitue le nerf de la guerre et fait d’eux des collaborateurs mais aussi des adversaires des éditeurs. Ces derniers, traversent toujours une période trouble avec l’obligation d’innover dans leur approche du numérique pour garder leurs publics. Dans l’entre-deux, les « Fake News », les fusions acquisitions et les innovations rythment les tendances du numérique.
Découvrez les tendances de cette semaine :
- “Time well spent”, Mark Zuckerberg s’y met. Deux mois après l’initiative d’Apple / iOS en ce sens et trois mois après celle de Google / Android, c’est maintenant au tour de Facebook et Instagram de donner le contrôle aux utilisateurs sur le temps qu’ils passent sur ces plateformes. Cette tendance est à première vue assez étonnante si ont sait que plus du temps est passé sur ces plateformes, plus leur business est rentable. Néanmoins, cette initiative relèverait plutôt d’une « privacy washing » qui est une stratégie visant à montrer qu’elles sont de bonne foi et mieux fidéliser les internautes.
- Facebook projette de monétiser sa messagerie WhatsApp. L’application de messagerie devrait permettre aux entreprises de faire des publicités mais aussi de dialoguer avec leurs clients. Facebook espère ainsi remonter la pente après sa chute en bourse.
- Deux ans! Les stories d’Instagram fêtent leur deuxième anniversaire avec 400 millions d’utilisateurs quotidiens. Le co-fondateur d’Instagram Kevin Systrom explique leur réussite.
- Les newsrooms aux Etats-Unis se vident : en 10 ans, les rédactions US ont perdu près du quart de leurs effectifs. En 2008, on comptait 114.000 employés dans les salles de rédaction. Ce nombre est descendu à 88.000 en 2017 selon le Pew Research Center. En même temps, le harcèlement en ligne des journalistes ne cesse de croître, selon un rapport de RSF.
- Fake News / Brexit – le parlement anglais fustige dans un rapport l’attitude de Facebook face aux fake news qui mettrait en danger les démocraties. Pour lutter contre la désinformation, un nouveau statut pour les entreprises du numérique et un code éthique sont proposés. Ce qui ne ferait pas l’affaire des entreprises du numérique.
- Facebook poursuit son plan de soutien de l‘info locale avec un « accélérateur d’abonnement ». Le géant de l’Internet va ainsi faire un investissement supplémentaire de 4,5 millions de dollars dans des programmes qui soutiennent les éditeurs de nouvelles selon Campbell Brown, responsable mondial des News.
- 32% – La croissance du nombre de déserteurs de la TV câblée aux Etats-Unis : le phénomène du cord-cutting continue (et s’amplifie) !
- Twitter accusé de censurer des comptes : ce qu’il s’est vraiment passé. Numerama.com revient sur le procédé utilisé par Twitter pour bloquer les comptes robot et comment récupérer son compte en cas de blocage.
- Google prépare son retour en Chine avec une version censurée. La firme de Mountain View développe une application d’agrégation de nouvelles à utiliser en Chine, conforme aux lois strictes de censure en vigueur dans le pays. Google travaille sur l’application depuis l’année dernière et a rencontré les régulateurs chinois pour discuter du projet selon The intercept.
- Comment les plateformes gèrent la suppression de contenus illégaux en Allemagne. C’est un article du Digiday qui nous explique l’application de loi allemande. Pour rappel, la Network Enforcement Act, ou NetzDG, exige que les plateformes suppriment les contenus illicites suspectés dans les 24 heures ou 7 jours, en fonction de la charge, ou risquent de payer 50 millions d’euros (60 millions de dollars) d’amendes. Tous les six mois, les plateformes sont tenues de déclarer leurs résultats.
- C’est officiel : Disney s’offre la Fox pour 71 milliards de dollars. Le montant de la transaction sera de 71,3 milliards de dollars. « Le géant va devenir encore plus géant, puisqu’il détiendra l’intégralité des droits cinématographiques de la 21st Century Fox et ceux des chaînes Sky et FX. En clair, les super-héros Deadpool, les X-Men, les 4 Fantastiques et les séries Legion et The Gifted vont rentrer dans le giron Disney, qui va détenir 99% des droits d’adaptation des personnages Marvel » nous dit tomsguide.fr.
- Donner envie aux lecteurs de revenir… et les pousser à l’abonnement : la stratégie du WashPo pour élargir sa base d’abonnés à lire sur le blog du World Association of Newspapers and News Publishers.
- Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.
Reply