Après un premier semestre en demi-teinte et une approche plus agressive au second trimestre 2018, les GAFAs n’en perdent pas moins la confiance d’une partie des internautes. Si Facebook veut promouvoir le digital detox, les internautes se méfient de la plateforme depuis le scandale Cambridge Analytica. Ainsi 25% des utilisateurs américains ont supprimé l’application, qui, malgré tout, reste très utilisée. Cette tendance va-t-elle s’accentuer dans le futur?
Amazon lui, atteint une vitesse de croisière en bourse en enregistrant un chiffre record précédemment obtenu par Apple.
De leur côté, les médias résistent ou tentent de rejoindre la toile, connaissant ainsi des fortunes diverses tandis que l’Europe tente de plus en plus de contraindre les plateformes géantes du numérique. Après le RGPD, la directive sur le « copyright » fait débat et ne fait pas l’affaire des plateformes. Tout ceci est à retrouver dans les 12 tendances que nous vous proposons.
- Au moins 25% des utilisateurs américains de Facebook ont supprimé l’application de leur mobile nous apprend le Pew Research center. Cette étude nous montre qu’un peu plus de la moitié des utilisateurs de Facebook âgés de 18 ans et plus (54%) affirment avoir ajusté leurs paramètres de confidentialité au cours des 12 derniers mois. Environ quatre répondants sur dix (42%) affirment avoir cessé de naviguer sur la plateforme pendant plusieurs semaines ou plus, tandis que près du quart (26%) ont déclaré avoir supprimé l’application Facebook de leur téléphone portable. En tout, environ 74% des utilisateurs de Facebook ont déclaré avoir pris au moins une de ces trois actions au cours de l’année écoulée. Accédez au document qui résume les résultats et la méthodologie de cette étude.
- 1.000 milliards $ : après Apple, Amazon devient la seconde firme à atteindre cette valeur boursière un mois après à Wall Street.
- 1,4 milliard de mots de passe en accès libre sont proposés par un moteur de recherche. Selon l’expansion-l’express, ce site contrevenant à la législation en France et dans plusieurs autres pays, permet aux internautes de vérifier si un ou plusieurs de leurs mots de passe se trouvent en libre accès sur la Toile.
- +3,9% soit 589,5 milliards de dollars en 2018: ce sont les prévisions des investissements publicitaires 2018 qui feraient un bond de 0.7% selon Dentsu Aegis Network. Accédez au document.
- Et si l’âge d’or des médias n’était qu’une exception? : « Il est probable que le journalisme ne soit plus la manière dominante de rapporter l’information » affirme en substance Heidi Tworek, professeur assistante en histoire internationale à l’Université de British Columbia au Canada dans un entretien avec Ina Global.
- Une étude remet en question le “Mobile first”. Cette recherche dont l’intitulé (en anglais) est :« Amped about AMP? Time to look more carefully ». Menée par The Daily Beast et Chartbeat, cette étude disponible relativise l’effet du « Mobile first » précédemment annoncé.
- La lente agonie des médias traditionnels face au numérique est le titre de l’article documenté de Fred Cavazza
- Ce que propose concrètement la directive européenne « copyright »? Ce document de 24 articles jugé complexe comporte des enjeux importants. C’est justement autour de ses articles 11 et 13 que les points d’achoppements se font plus marquants entre ayants droit et plates-formes du Web. Dans la même lancée, Bruxelles imposerait 30% de contenus européens aux plateformes de streaming… Ce serait déjà le cas pour Netflix !
- Découvrez ce dossier de theconversation.com qui retrace l’Evolution du web design de ses débuts à aujourd’hui.
- Conseils: 1) Data, crowdsourcing, contextualisation… : les différentes approches de lutte contre la désinformation proposées par le Niemann Lab. 2) Journalistes, 13 choses à vérifier et re-vérifier ! (selon NPR)
- Outils: 1) 18 sites de photos gratuites libres de droit à usage commercial / 2) Mailjet : éditez vos emails à plusieurs en temps réel et modifiez facilement tous vos modèles
- Guides: 1) Instagram publie un guide à l’intention des parents / 2) Guide du reportage sur plateforme semi ouvertes
Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.
Reply