Notre rubrique sur les tendances du numérique revient cette semaine avec des actualités concernant les géants de la tech mais aussi et surtout avec des astuces pour vous. Dans une autre perspective, un gros plan est effectué sur UBER qui, après une période de grande percée, voit son chiffre d’affaires augmenter certes, mais aussi ses pertes croître. Ceci est dû en partie aux investissements consentis par le groupe. Du côté de la programmation, le langage Python reste en tête du dernier classement des langages les plus utilisés. Pendant ce temps, Facebook joue toutes ses cartes en lançant la possibilité d’achats via Instagram.
Découvrez ces tendances dans les lignes qui suivent:
- Python reste le langage de programmation le plus utilisé en 2018 nous annonce le magazine IEEE spectrum dans son classement annuel des meilleurs langages. C++; C, Java ou encore JavaScript restent encore derrière même s’ils ne sont plus loin. R poursuit sa descente aux enfers et est placé à la septième place cette année. Lisez l’article du Blog du modérateur à ce sujet pour en savoir plus.
- Acheter et vendre des produits sur Instagram est maintenant possible dans certains pays. Cette fonctionnalité était déjà disponible aux USA et au Royaume-Uni depuis quelques semaines. C’est maintenant le cas en France. La plateforme va donc s’investir dans l’intermédiation en e-commerce comme Facebook.
-
Focus sur UBER:
Au deuxième trimestre de 2018, le chiffre d’affaires net d’Uber a augmenté de 8% en glissement trimestriel, à 2,7 milliards de dollars. En glissement annuel, cela représente une augmentation de 51%. Uber a enregistré des réservations brutes de 12 milliards de dollars, soit une augmentation de six pour cent par rapport au trimestre précédent et de 41 pour cent par rapport à l’année dernière. Mais alors que les réservations brutes d’Uber ont augmenté, ses pertes ont également augmenté. Au deuxième trimestre, Uber a enregistré des pertes ajustées de BAIIA de 404 millions de dollars, contre des pertes de 304 millions de dollars au premier trimestre. Les pertes d’Uber s’accumulent, compte tenu de ses investissements dans Eats, en Inde, au Moyen-Orient, dans les vélos et les scooters. Ce trimestre, Uber a étendu Eats à un certain nombre de nouvelles villes en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, a acquis la start-up de livraison de nourriture Ando, a annoncé son expansion des vélos JUMP en Europe et a officialisé ses ambitions. C’est surtout son investissement sur la voiture autonome qui paraît faire mal au géant.
2) UBER subit des pertes avec son projet de voiture autonome
Uber a dépensé entre 125 et 200 millions de dollars par trimestre sur sa voiture autonome au cours des 18 derniers mois selon The Information, soit entre 15% et 30% des pertes trimestrielles de l’entreprise. Les dépenses non divulguées précédemment mettent en évidence le fardeau financier que le développement de la voiture autonome a imposé à Uber. Certains investisseurs ont dit aux responsables d’Uber qu’il serait peut-être sage de céder l’automobile, a déclaré une personne familière avec le problème. Uber a investi au moins 2 milliards de dollars dans l’unité au cours des trois dernières années. Pourtant, la société n’a pas encore trouvé de voie claire pour commercialiser la technologie qu’elle a développée.
- Selon Le régulateur britannique des prises de contrôle, Disney pourrait devoir offrir au moins 14 livres (17,80 dollars) par action pour acheter l’opérateur européen de télévision payante Sky nous apprend C21media.
- Découvrez les médias qui parlent de la « crise migratoire » en écoutant le podcast de l’émission Atelier des médias de Radio France internationale.
- Un article du Niemann Lab montre comment la couverture médiatique des épidémies contribue à accroître l’anxiété et à réduire la confiance. Parler au public de maladies effrayantes sans les informer des moyens de se protéger n’est pas salutaire. Ne pas les informer des moyens de prévention en mettant l’accent sur les effets de la maladie seulement est un bon moyen de provoquer de l’anxiété et de la détresse émotionnelle nous dit en substance cet article à lire.
- Les podcasts, nouvel eldorado! Les podcasts deviennent une niche importante, notamment avec le mobile et la publicité. Elles brassent des centaines de millions de dollars selon Frenchweb.fr.
- Astuce/conseil: De la pub à l’abonnement : quelques conseils pour changer de modèle économique. Un article signé Meta-media.fr qui reprend les conseils en podcast du Digiday du très respecté Josh Marshall, lauréat du prestigieux prix de journalisme George Polk en 2003. Ces conseils pourraient servir à tout média numérique dans la construction d’un modèle économique viable.
- Astuce/conseil: Les annonces ciblées vous traquent-elles? Essayer de les faire cesser. Le New York Times vous délivre de précieux conseils pour vous protéger au maximum.
- Outil: Découvrez Pitchwhiz! Qu’est-ce que c’est? ll s’agit d’une ressource mondiale gratuite qui connecte les pigistes aux éditeurs de mise en service et inversement. Journalism.co.uk nous explique tout ce que permet cet outil.
- Outil: Imageric : un moteur de recherche pour trouver des photos/vidéos libres de droit. Ce nouveau moteur de recherche, agrège une grande quantité de photos et vidéos en 4K thématisées, mais aussi d’images vectorielles libres de droit.
- Outil: Google lance Cameos, une app dédiée aux célébrités. Cameos est une application de questions/réponses permettant aux personnalités publiques de répondre aux questions que les internautes leurs posent.
Reply