Tendances: 12 éléments médias/numérique de cette semaine

Cette semaine nous revenons avec des tendances concernant les médias, les réseaux sociaux, les stratégies des GAFAs mais aussi l’adoption croissante de législations contre les « Fakes News ». Après la loi malaisienne sur les « Fake News » jugée liberticide par des organismes comme Amnesty International et celle de la France, d’autres pays comme la Russie ou encore l’Égypte s’activent en ce sens. Si des initiatives comme la certification ou encore la labellisation sont préconisées par des acteurs non étatiques, ces lois ont aujourd’hui le vent en poupe. Sont-elles liberticides ou visent-elles plutôt à protéger les individus et à assainir les espaces publics numériques? Sont-elles des dispositifs que les Etats adoptent pour éviter des déstabilisations ou ingérences? Les réponses à ces questions divergent et dépendent des postures idéologique, politique, économique des acteurs. Par ailleurs, les GAFAs ne semblent pas être déstabilisés ou ébranlés par les poursuites et requêtes à leur endroit. Découvrez les 12 tendances de cette semaine:

1/ Législation:  Une nouvelle loi sur les réseaux sociaux et les « fake news » est initiée en Egypte. Entre autres dispositions nouvelles, cette loi élargira les prérogatives du Conseil suprême des médias.  Ce dernier  disposera du pouvoir de suspension ou de blocage d’un site Internet.

2/ Législation:  La Russie elle aussi travaille à un projet de loi pour lutter contre la diffusion des fausses nouvelles sur les sites d’informations et les réseaux sociaux selon Presse citron. Des amendes seraient prévues comme sanctions.

3/ Pendant ce temps, les GAFAs travaillent toujours au renforcement de leurs services et de leurs positions. Ils défendent ainsi la portabilité des données. Les Numériques.com s’intéresse aux « enjeux du « Data transfer project » promu par Facebook, Google, Microsoft et Twitter.

4/ Facebook n’est toujours pas en mesure de lutter efficacement contre les fake news. Rampe de lancement pour les diffuseurs de « Fake News », le géant et réseaux social ne semble pas trouver la bonne formule pour lutter contre ceux-ci malgré les déclarations de bonne intention. C’est ce que nous dit Buzzfeed à la suite d’une rencontre entre le responsable « Newsfeed » de Facebook et une poignée de journalistes à New York. 

5/ Ceci explique donc que les réseaux sociaux soient de moins en moins utilisés pour s’informer selon une étude de Reuters Institute.

6/ Les amendes contre les géants du Net ne semblent pas les ébranler. Google signe un 2ème trimestre extrêmement solide en termes de chiffre d’affaire et absorbera facilement ces amendes.

7/ Découvrez l’Enquête : 9 pistes explorées par les médias pour innover de Meta-Media.

8/ La publicité digitale est le nerf de la guerre. Néanmoins, la chaîne de la publicité sur Internet inclut souvent plusieurs acteurs. Un livre blanc sur l’attribution a été édité. Accédez y gratuitement.

9/ Fortement concurrencé pat les applications de pair à pair tels que VENMO, ZELLE ET PAYPAL, Snapchat retire son application de paiement Snapcash.

10/ Alphabet va lancer des ballons Internet au Kenya nous informe Les Echos. En effet, conscients du marché potentiel et futur que représente l’Afrique, les géants de l’Internet veulent couvrir déjà les zones déconnectés afin d’engranger les bénéfices futurs de la connexion de ces populations.

11/ Google Docs se dote d’un correcteur grammatical basé sur l’intelligence artificielle. C’est lors de la conférence Google Cloud Next ’18 qu’a été annoncé cette innovation avec cet outil basé sur l’IA pour corriger les fautes de grammaire sur Google Docs.

12/ 115 milliards! c’est le nombre d’impressions sur Twitter pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.