Nous en parlons chaque semaine, les GAFAs deviennent de plus en plus agressifs dans leurs stratégies visant à encourager les contenus sur leurs plateformes. Aujourd’hui, certaines de leurs initiatives sont clairement éditoriales. L’affrontement frontal que veulent éviter ces plateformes avec les producteurs de contenus les pousse à collaborer avec des géants des médias. L’encouragement des émissions sur Facebook Watch et la stratégie de séduction à l’endroit des amateurs de Youtube en témoignent parfaitement. De leur côté, les médias saisissent aussi la balle au rebond en voyant dans ces plateformes des prolongements de leur médium traditionnel, leur permettant d’accroître leur audience et d’engranger plus de revenus publicitaires. Ces rapprochements entre plateformes et éditeurs sont au cœur de nos tendances de cette semaine :
- Facebook a annoncé le mercredi 11 Juillet le lancement de plusieurs émissions d’informations, dont certaines se feront en partenariat avec des géants des médias comme CNN, ABC ou Fox News, pour alimenter sa plateforme vidéo Watch.
- YouTube veut devenir une destination pour l’information. 25M$ sont ainsi investis pour privilégier le journalisme et lutter contre les fake news. La plateforme entend ainsi favoriser les informations fiables et travailler avec les YouTubeurs célèbres pour des contenus éducatifs à l’endroit des jeunes.
- Twitter continue à supprimer des millions de faux comptes. Une grande partie de ces comptes robots et de bots servaient des marques, entreprises ou personnalités dans leur quête de réputation numérique ou étaient utilisés par des agences pour faire décoller les statistiques d’audience de leurs clients.
- Une grande première: Netflix ravit la vedette à HBO avec ses 112 nominations aux Emmy Awards ! Du jamais vu!
- 54 rédactions, 9 pays, 9 enjeux clés : résultats d’un an de recherche sur l’innovation journalistique effectué au Nieman Lab
- Découvrez comment El Pais a réussi sa transformation en enregistrant une croissance de 68% en cinq ans.
- Note législation: La Directive controversée sur les droits d’auteurs : le vote du Parlement européen fixé au 12 septembre
- Découvrez un sujet du Siècle digital sur Le quotidien difficile des modérateurs Facebook qui examinent jusqu’à 8000 publications par jour.
- BuzzFeed lui aussi accélère sur les contenus TV avec un talk show qui sera diffusé sur Facebook Watch.
- Le Fact-Checking continue à se développer. Découvrez CaptainFact, une plateforme de fact checking collaborative.
- Le New York Times dévoile la sauce secrète de ses newsletters. Plongez dans les coulisses des newsletters du New York Times (14M d’abonnés pour 55 newsletters).
- Découvrez Mural, pour créer des long-formats visuels sans coder.
Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.
Reply