Si les GAFAs (Google, Amazon, Facebook et Apple) sont les plus en vue dans les logiques de concentration et de conquête de nouvelles niches, ils ne sont pas le seul groupe oligopolistique qui a des ambitions de plus en plus grandes dans le monde numérique. Les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent et Xiaomi), des firmes multinationales du numérique qui bénéficient déjà d’un marché de base (exemple de Baidu en Chine) assez grand pour encourager leur développement, en font autant malgré qu’ils soient moins forts. Aujourd’hui, les BATX sont dans des logiques d’extension et d’internationalisation poussées. Les pays européens et notamment la France, font partie des cibles de choix de ces multinationales asiatiques. Cette semaine, leurs stratégies d’acquisition et d’extension font partie des tendances les plus saillantes.
- C’est la nouvelle du mariage intercontinental Bolloré/Alibaba qui ouvre nos tendances de cette semaine. Les deux groupes collaboreront sur le cloud, l’intelligence artificielle, les véhicules électriques et l’autopartage.
- Le développement des voitures autonomes c’est aussi ce qui lie désormais Valeo à Baidu. Cette alliance traduit encore plus la propension de l’industrie tech chinoise de tenter de conquérir l’Europe notamment à travers ces collaborations.
- En Europe, les géants chinois ne sont pas les seuls, Quartz a été racheté par le nippon Uzabase pour 110 M $. Atlantic Media a donc cédé Quartz son célèbre magazine d’information économique et tech, qui engendre 19 millions de visiteurs uniques mensuels, au japonais Uzabase.
- (1) Note législation: le Parlement européen n’a pas adopté la directive controversée sur le droit d’auteur. Le débat va donc reprendre et s’annonce encore intense. En attendant, Wikipédia, en guise de protestation, a fermé son site dans plusieurs pays européens.
- (2) Note législation: En France, deux propositions de lois sur les fake news viennent d’être votées à l’Assemblée nationale après un débat tendu.
- Foot et GAFAs: Une nouvelle étonnante, Facebook diffusera le foot anglais dans plusieurs pays d’Asie. Facebook a gagné le droit de diffuser les 380 matchs de la Premier League par saison entre 2019 et 2022 au Cambodge, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam, pour un montant d’environ 200 millions de livres (264 millions de dollars), rapporte The Times.
- Usages: La moitié des téléspectateurs numériques de Telemundo pour les directs de la Coupe du Monde consomment sur mobile selon Digiday.
- Facebook : voici les 118 entreprises dotées d’un accès spécial à vos données. Dans un document adressé aux parlementaires américains, le géant du Net dévoile les entreprises avec qui il a des accords sur l’accès aux données des visiteurs. Il s’agit de 52 opérateurs et entreprises initiales, 61 accordés à titre exceptionnel et 5 qui pouvaient accéder aux données des amis des utilisateurs dans le cadre d’un accord de beta test. Téléchargez ce document de 748 pages ICI.
- BBC, Bloomberg, Vogue : des éditeurs dévoilent leur stratégie pour IGTV
- Le Guardian constate que les vidéos Instagram marchent mieux quand elles sont plus “artisanales”. Elles seraient plus authentiques lorsqu’elles restent dans leur format proche de l’amateur.
- À la différence de Facebook, LinkedIn investit dans l’info avec déjà une équipe de 50 journalistes recrutés.
- Un outil pour partager vos meilleurs thread s d’email contenant des informations qui peuvent être utiles: Fwdeveryone
Retrouvez toutes ces tendances et bien d’autres sur les LIENS VAGABONDS de Méta média.
Reply