Sur YouTube, activez le thème sombre pour reposer vos yeux et économiser l’énergie

Jusqu’ici réservé à certaines personnes, le thème sombre de la célèbre application de partage de vidéos se généralise auprès de tous les utilisateurs utilisant les téléphones intelligents et les tablettes tournant sous Android.

Les utilisateurs d’Android sont invités à activer le thème sombre par une petite notification qui leur est envoyée par l’application. A défaut, il est possible de l’activer à n’importe quel moment dans l’application, sous : Paramètres > Paramètres généraux. Il faut ensuite simplement activer la fonctionnalité « Thème foncé ».

Les thèmes sombres, avantageux pour la santé et pour les ressources énergétiques

De plus en plus d’applications adoptent un thème sombre, qui présente deux avantages : tout d’abord, ils fatiguent moins les yeux. Ce qui est un atout non négligeable quand on sait que les utilisateurs passent de plus en plus de temps le regard rivé sur leur écran. Le mode sombre limite aussi la quantité de lumière bleue émise, laquelle lumière bleue est réputée pour altérer à terme la qualité de la vue et pour causer des troubles du sommeil.

Le second avantage notable de l’adoption des thèmes sombres est l’économie d’énergie. Les couleurs sombres ont beaucoup moins besoin d’énergie pour être émises que les couleurs plus claires. Toutes choses qui ont par exemple poussé la firme Apple à introduire un thème sombre dans la dernière version de son système d’exploitation pour ordinateurs, MacOS Mojave, lancé le 24 septembre 2018.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.