Sites web: créez des pages d’atterrissage qui fonctionnent

De manière générale, une page d’atterrissage (ou Landing Page) désigne une page qui fait la promotion d’un produit ou l’une des offres de votre site web. Elle est celle où on envoie du trafic via par exemple une publicité, une infolettre ou par une promotion sur les réseaux sociaux. Pour cette raison, elles a des caractéristiques particulières qui doivent lui permettre d’atteindre ses objectifs.

L’objectif d’une page d’atterrissage

L’objectif unique d’une Landing Page est celui de convertir les visiteurs. Si votre page d’atterrissage est performante, les visiteurs laisseront des informations sur eux en complétant le formulaire qui doit s’y trouver. Et une fois ce formulaire rempli, le visiteur entre dans ce qu’on peut appeler un tunnel de conversion à travers lequel ils sont guidés, via des courriels, dans l’univers de votre entreprise ou de votre média.

Les caractéristiques d’une bonne page d’atterrissage

  • Une page d’atterrissage ne comporte ni barre de navigation, ni pied de page. L’objectif ici étant de maintenir toute l’attention de l’internaute sur la page, en éliminant tout risque de distraction. Avec pour but définitif de le pousser à remplir le formulaire et à valider.
  • Une page d’atterrissage met aussi en avant une proposition clairement annoncée (sous forme de texte ou de tableau annonçant vos prix). Vos visiteurs doivent savoir ce qui les attend s’ils s’engagent dans le processus.
  • Une Landing Page doit aussi comporter un bouton d’appel à l’action. Sa forme et sa présentation dépendent du type de produit dont on veut faire la promotion.
  • Une Landing Page performante affichera nécessairement des images ou alors une petite vidéo. Ils viendront appuyer le message véhiculé par votre texte.
  • Il est courant de voir sur des landing pages des témoignages de clients satisfaits. Ils ont pour but d’inciter à la confiance, en montrant que le produit ou le service proposé marche.

Les outils pour créer une page d’atterrissage

Pour créer une page d’atterrissage performante pour WordPress, il existe des extensions installables efficaces, telles que : WordPress Landing Pages, Instabuilder, OptimizePress.

A côté de ces extensions, vous pouvez utiliser des thèmes WordPress qui permettent de générer de bonnes Landing Pages. A l’exemple de Pillar, Leadinjection ou JustLanded.

L’autre option, pour les personnes n’ayant pas d’appétence pour le HTML ou le CSS, est d’utiliser un constructeur de site, qui fonctionne par un simple glisser-déposer des éléments qui vous conviennent. Elementor, Thrive Architect, Divi Builder ou encore Beaver Builder sont parmi les constructeurs de site les plus courus dans le monde.

 

Tiré de « Comment créer aisément des Landing Pages sur WordPress ? », du site WP Marmite.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.