Rédiger une bonne page « à propos » pour présenter efficacement son projet

Créer sa page « à propos » est parfois un casse-tête pour les blogueurs et les entrepreneurs du web. La principale crainte étant celle de donner l’impression de faire du remplissage ou de ne pas se présenter de manière adéquate. Cette page est très importante, car probablement l’une des plus consultées d’un site internet ou d’un blog. Il est donc question d’en faire un outil convaincant pour les lecteurs qui s’y aventureraient. Comment rédiger et agencer votre page « à propos » ? La réponse en quelques pistes.

La première chose en prendre en compte est que la page à propos ne doit pas mentir. Elle doit raconter une histoire authentique sur vous et/ou votre activité, en évitant les formules-pièges qui créeraient une incompréhension chez le lecteur.

Ecrire une bonne page « à propos » est un savant mélange entre très peu parler de soi et tout de même parler de soi.

Comment parler de soi ?

C’est toujours un exercice risqué, quand on sait que la tentation d’en faire trop est omniprésente. Il existe cependant des solutions originales qui permettent de détourner l’attention du lecteur par une histoire, qui peut être à la fois drôle et percutante. Exemple intéressant, celui de la marque française Innocent, qui commercialise des boissons à base de fruits.

 

Autre exemple narratif qui mérite un coup d’oeil, celui du site Irawo Talents, créé par la Béninoise Mylène Flicka. La page est subdivisée en 3 parties : en premier, la détection d’un problème dans l’environnement de la blogueuse (l’absence de modèles chez les jeunes), en deuxième lieu la définition d’un procédé permettant d’apporter une solution au problème identifié (raconter l’histoire de jeunes inspirants), puis mesurer l’impact de la solution imaginée (la portée auprès de la jeunesse).

 

A l’inverse, si vous n’êtes pas un excellent conteur et n’êtes pas fan des bons mots, vous pouvez toujours procéder autrement, en étant très concis sur ce que vous êtes et sur ce que vous faites. C’est l’approche qu’a adopté le site emarketinglicious.fr, en choisissant de faire une liste à puces simple et basique.

 

D’autres approches peuvent être envisagées :

  •      Axer votre propos sur ce que vous apportez au lecteur.
  •      Montrer la vision de votre métier ou de votre profession.
  •      Vous focaliser sur vos compétences.
  •      Essayer de vous connecter émotionnellement à votre audience.
  •      Tenter de prouver votre crédibilité.
  •      Vous concentrer uniquement sur votre business.
  •      Vous limiter à expliquer vos missions.

 

Les questions de style et de forme

Pensez à agrémenter votre page à propos de quelques images qui font votre singularité, toujours en vous gardant d’en faire trop.

La page « à propos » doit aussi contenir un élément de « capture », permettant de fidéliser votre lecteur (bouton d’inscription à une newsletter ou d’abonnement à votre site ou  votre blog, etc).

Enfin, vous pouvez aussi ajouter un lien vers votre formulaire de contact, qui facilitera la prise de contact de l’internaute, en l’empêchant de parcourir votre site pour pouvoir entrer en contact avec vous.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.