Rapport mondial de l’UNESCO sur la Liberté de la presse et le développement des médias (2017/2018)

L’UNESCO vient de faire paraître un « rapport mondial 2017/2018 » intitulé « Tendances mondiales en matière de Liberté d’expression et de développement  des médias ». Ce rapport qui a pour ambition de suivre les évolutions de la liberté de la presse et de la sécurité, tel que recommandé par la 36ème session de la Conférence générale de l’UNESCO, fait suite au rapport des tendances mondiales publié déjà en 2014. 

Ce document retrace les principales transformations qui ont affecté la liberté de la presse et le développement des médias en 2012 et 2017. Ces rapports de l’UNESCO sur la liberté de la presse et les médias ont pour socle le cadre de la déclaration de Windhoek de 1991 qui définissait des piliers fondamentaux tels que la liberté, le pluralisme, l’indépendance des médias et la sécurité des journalistes pour garantir la liberté de presse.  Les médias numériques et le genre prennent aussi une part non négligeable dans ce nouveau rapport qui intègre les mutations sociaux, économiques et politiques des pays dans ses analyses.

Accédez au rapport en cliquant ICI

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.