Quelques solutions pour créer votre site Web sans ligne de code

Beaucoup de jeunes entrepreneurs voulant développer leur projet de média en ligne se heurtent à des difficultés liées à leurs compétences. Plusieurs d’entre eux, ont des profils qui leur permettent de créer du contenu, mais ne disposent pas des compétences techniques qui pourraient les aider à créer leur site. Ces insuffisances pour des porteurs de projets qui n’ont pas de profils techniques dans leur équipe ou qui travaillent seuls mènent la plupart du temps au découragement. Pourtant, il est possible de créer un site sans ligne de code. Des applications en ligne clés en main existent, et offrent des solutions rapides et efficientes pour créer votre média en ligne. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes  de ces interfaces, dont deux qui deviennent de plus en plus des références pour leur simplicité.

WordPress :

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS : content management system) qui offre des possibilités de création de blog gratuitement. Caractérisé par sa simplicité, ce CMS présente des thèmes (templates) ainsi que des fonctionnalités gratuits. Vous pouvez créer un blog à partir de WordPress et le faire basculer en site Web par l’achat d’un nom de domaine ou créer directement votre site.  Le téléchargement de plugins essentiels pour votre site Web est important ainsi que le téléchargement de l’application, afin d’y travailler plus facilement.

Au fur et à mesure du modelage de votre site, vous pouvez acheter des outils pour personnaliser votre plateforme en fonction de vos besoins.

Découvrez dix outils pour vous faciliter la vie avec WordPress

Vous pouvez aussi vous former gratuitement à partir de tutoriels sur WordPress disponibles sur Youtube.

Wix :

La plateforme Wix est aussi un dispositif d’une simplicité remarquable pour la création de sites Web. Sa prise en main étant quelque peu complexe par le passé, Wix a su se simplifier pour correspondre aux attentes  des internautes qui ne codent pas. Wix est particulièrement prisé par les entrepreneurs d’E-commerce et se caractérise surtout par la  facilité de modification de sa mise en page, comme sur du papier grâce au glisser-déposer. Comme le CMS WordPress, Wix propose des fonctionnalités gratuites mais aussi payantes.

Wix vous propose également des outils pour rendre votre site plus professionnel.  

Vous pouvez vous former à l’utilisation de la plateforme via de simples tutoriels sur Youtube.

En plus de ces deux outils présentés, une gamme de plateformes existe pour la création d’un site sans ligne de code. Certaines d’entre elles sont plus adaptées au E-commerce, alors que d’autres peuvent vous servir pour vos sites vitrines ou sites d’informations. Nous vous proposons une liste de ces quelques autres sites que vous pouvez découvrir :

Weebly

Jimdo

e-monsite

Squareespace

Webnode

WebCreator Xpress

Webflow

Webstarts

Joomla

Drupal

Plusieurs autres plateformes existent pour créer votre site Web. Aucune plateforme n’est parfaite, choisissez celle qui correspond le plus à votre projet et à vos besoins.

 

Reply