Quelques outils pour mesurer l’impact des influenceurs dans une campagne

Le marketing d’influence prend de plus en plus d’importance, car les marques ont compris que les influenceurs sont désormais des canaux qui permettent d’atteindre une audience plus importante et ainsi de récolter plus de visiteurs pour leur site web ou des abonnés à leur marque. Les médias sollicitent de plus en plus les influenceurs pour propulser leur présence sur les réseaux sociaux. Si recruter les influenceurs est une chose, pouvoir mesurer leur apport dans votre campagne en est une autre. Pour ce faire, certains outils peuvent s’avérer précieux.

 

  1. Kred

Kred donne un score sur 1000 et met en avant les personnes qui vous mentionnent le plus, ainsi que les hashtags les plus souvent utilisés sur Twitter. Il est possible d’ajouter d’autres comptes comme Facebook, mais l’outil semble vraiment se focaliser sur le petit oiseau bleu. Son interface propose des vignettes qui recensent chacune des informations utiles comme : un classement de vos communautés, un graphique de l’évolution de vos followers sur les 30 derniers jours, vos tweets les plus RT, la situation géographique de vos abonnés, etc.

  1. SocialMention

SocialMention est différent des 2 autres et apporte des éléments complémentaires pour mesurer l’influence d’une marque sur les réseaux sociaux et finalement, veiller sur son e-réputation. Il vous suffit d’entrer le nom de votre marque ou de votre entreprise dans le moteur de recherche pour faire immédiatement ressortir les résultats en temps réel. Vous pouvez aussi entrer un nom propre ou un pseudo sur Twitter.

A la manière de n’importe quel moteur de recherche, vous aurez tous les liens qui contiennent le mot-clé. Vous aurez aussi accès à des statistiques pour connaître le « sentiment » global sur ce mot-clé (positif, neutre, négatif), les hashtags les plus souvent associés et les utilisateurs qui le mentionnent régulièrement.

  1. SocialBakers

SocialBakers permet de positionner la page Facebook, le profil Twitter de l’influenceur par rapport aux autres. Il propose une analyse succincte de ses statistiques, mais c’est surtout son classement par thème et mot-clé qui est intéressant. Vous pouvez ainsi voir leur position, connaître leurs principaux concurrents et savoir quels sont les influenceurs de votre secteur.

  1. Keyhole

Keyhole analyse l’impact d’une campagne avec les influenceurs en termes d’utilisateurs atteints, d’impressions et du nombre de publications que le hashtag de l’opération avec les influenceurs est mentionné. Il offre encore la possibilité d’analyser le sentiment qu’ont les personnes vis-à-vis des publications.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.