Quelques astuces pour réaliser des campagnes innovantes sur les réseaux sociaux

Le secteur du marketing dans les médias sociaux regorge de sociétés et de marques personnelles qui tentent chacune de gagner en visibilité. Une enquête de 2017 sur le marketing en ligne a révélé que 95% des spécialistes du marketing prévoyaient d’augmenter leur budget de marketing sur les médias sociaux ou de le conserver. Avec autant de concurrents sur le terrain, votre campagne doit être innovante pour survivre. Mais en quoi une campagne est-elle réellement « innovante » et comment pouvez-vous la réaliser?

Pourquoi l’innovation est-elle importante ?

La différenciation. Si vous voulez vous démarquer, vous devez différencier votre marque de celles de vos concurrents. Vos abonnés potentiels peuvent choisir parmi des dizaines d’entreprises. Si vos messages ressemblent à ceux des autres, vous allez vous fondre dans l’arrière-plan. Faire quelque chose d’innovant vous permet de vous démarquer instantanément et parfois, cette visibilité supplémentaire est tout ce dont vous avez besoin pour fidéliser un adepte.

La nouveauté. Lorsque vous faites quelque chose d’innovant, vous offrez également à vos fans quelque chose de nouveau – quelque chose qu’ils n’ont jamais vu auparavant. Cela intéresse la plupart des gens et vous rend plus mémorable en même temps.

Le leadership. Si vous essayez quelque chose pour la première fois, même si vous échouez, vous serez considéré comme un chef de file du secteur. Les gens ont un profond respect pour les pionniers et les innovateurs. Par conséquent, toutes les expériences que vous menez susciteront probablement de l’intérêt et de la reconnaissance.

Le moteur de l’innovation

Alors, comment pouvez-vous inspirer plus d’innovation dans vos propres campagnes sur les médias sociaux? C’est difficile, voire impossible, de forcer la créativité, mais vous pouvez utiliser ces stratégies pour proposer des idées et des idées plus novatrices:

Retirez-vous du jeu. J’encourage souvent les entrepreneurs et les spécialistes du marketing à intensifier leur jeu sur les réseaux sociaux en étudiant les actions des autres, en s’inspirant et en apprenant par l’exemple. En observant comment vos concurrents affichent (et comment leurs abonnés répondent), par exemple, vous apprendrez quels types de contenu fonctionnent ou non dans votre secteur. Cependant, si vous voulez être un véritable innovateur, il peut être préférable de vous retirer complètement du jeu. Faites une pause dans les médias sociaux ou passez plus de temps sur différentes plates-formes à regarder des marques différentes de celles que vous avez l’habitude de vivre. Sors de la routine.

Les références croisées. Vous pouvez également innover en vous inspirant d’autres domaines. Facebook, Twitter, Instagram et Tumblr sont des plateformes de médias sociaux très différentes, avec des manières très différentes de poster et d’interagir, mais elles ont toutes des bases de fans en plein essor. Dessiner le formatage ou l’inspiration de contenu d’une plate-forme et l’hybrider avec le formatage et les archétypes d’une autre peut être un moyen utile de proposer quelque chose de nouveau pour vos fans.

Casser des règles. Il existe des «règles» informelles pour savoir comment publier et quoi publier sur différentes plates-formes, et pour la plupart, elles fonctionnent bien. Toutefois, si vous voulez vous distinguer, vous devrez en accepter quelques-unes.

Concentrez-vous sur une émotion. L’un des facteurs les plus importants pour le contenu viral est la capacité de créer un lien émotionnel avec les lecteurs. Vous pouvez vous démarquer en tant que leader d’opinion et innovateur en évoquant simplement la bonne émotion, de la bonne manière et au bon moment. Vous pouvez le faire et surprendre vos lecteurs en même temps en suscitant la controverse, par exemple en adoptant une position ferme ou en critiquant l’un de vos concurrents.

Évitez les approches de comité. Enfin, essayez d’éviter l’approche de «conception par comité» de la gestion des médias sociaux. Les voix multiples ont tendance à s’annuler et à produire un produit fini prévisible. Au lieu de cela, désignez une personne chargée de la publication et laissez sa voix se faire remarquer à travers la marque.

Article publié originellement en anglais sur Forbes.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.