Quelques astuces à adopter et pièges à éviter lorsque vous pitchez*

Nous avons trouvé ce billet en anglais  intéressant et avons voulu le résumer et le traduire  pour vous.

Il arrive régulièrement que des porteurs de projets se voient offrir une occasion de se présenter devant un parterre de collègues, de partenaires potentiels et d’investisseurs, et puis… ils ruinent leur précieuse chance de se faire financer à cause de quelques erreurs basiques commises durant leur présentation.

Voici quelques astuces à adopter et les pièges à éviter lors de telles occasions:

1- L’art d’être convaincant et entraînant (autrement dit charismatique)

Si vous n’êtes pas charismatique dans votre pitch, demandez à votre associé ou à un collègue plus doué de prendre votre place. C’est la capacité à faire partager sa passion et sa vision qui doit être privilégiée. Ce n’est pas nécessairement le porteur de l’idée initiale qui a les qualités requises.

2- Préparation, préparation, préparation

Quelques principes fondamentaux: le problème, la solution, la taille du marché, preuve de la demande/besoin, demande de financement et objet du financement. Si vous ne pouvez présenter ces éléments dans votre pitch en 3-5 minutes, alors vous n’êtes pas prêt.

3- Etat d’esprit

Avant de pitcher, il est important de bien structurer son projet et de le poser sur de solides fondations. Se lancer dans cet exercice implique un esprit compétitif et de résistance, et un projet structuré s’avère une aide précieuse. Poser les bases avant de pitcher permet au porteur de projet de se protéger lui-même d’éventuelles mauvaises surprises et de maximiser le temps de travail passé en équipe.

4- Une chose après l’autre

Certains porteurs de projet se dépêchent de trouver des fonds sans avoir pris le temps d’étudier le marché et d’évaluer la demande de celui-ci. Vous vous rendrez compte que vous aurez besoin de bien structurer votre projet en premier lieu, avant de créer votre entreprise puis de chercher des fonds. Une chose après l’autre.

5- Complètement engagé dans votre projet

En Afrique, il y a des porteurs de projets courageux, déterminés, visionnaires et qui savent que les alliances stratégiques sont cruciales pour atteindre une réussite commerciale durable. Restez concentrés et continuez à avancer. Votre engagement dans votre projet va gagner le soutien et l’intérêt des investisseurs. Plus vous êtes engagés, plus vous stimulez l’engagement des potentiels investisseurs.

6-Le réseau: “Relier les points”

Les porteurs de projets ont besoin de soutien, de conseils, de connexions avec d’autres et de modèles de réussite pour les aider à créer des entreprises durables.

Les entrepreneurs doivent être critiques, échanger et apporter des solutions aux grands défis de leur secteur d’activité. La solution est aussi dans la co-construction. Des partenariats stratégiques peuvent transformer vos business plans bien pensés en success stories.

Pour citer le défunt génie créateur Steve Jobs: “Regardez en arrière, regardez vers l’extérieur et commencez à relier les points !”

 

*Pitcher : faire une présentation rapide d’un projet

Pitching your startup: Tips to adopt and pitfalls to avoid

Most of us in the entrepreneurship circuit and VC4A community will have experienced this: You attend a pitching session where entrepreneurs are given a prime time spot, in front of potential investors. And then… they destroy their big chance through some very basic errors during their presentation.

  • 70%
    Créativité - 70%
  • 20%
    Equipe - 20%
  • 10%
    Budget - 10%

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.