Produire un bon podcast : les conseils de la BBC

Le podcast, encore appelé la « balado-diffusion », s’est imposé en seulement quelques années comme étant un moyen de diffusion de l’information à large échelle. De plus en plus de médias se lancent dans l’exercice sans toutefois en maîtriser les codes. C’est pour cette raison que le groupe public anglais de diffusion a élaboré 11 règles à respecter par tout concepteur de podcast.

Le guide part du constat que les jeunes ont de nouvelles manières d’interagir avec les médias et de consommer l’information. Ces derniers seraient plus tournées sur un accès à la demande, qu’il s’agisse de la télévision, de la musique ou de la radio. Même si le podcast n’est pas la radio (c’est le tout premier commandement prodigué), il n’en demeure pas moins que les jeunes générations le considèrent comme tel et par conséquent n’achèteront jamais de transistor. Il est alors impératif de concevoir des podcasts ciblés, ludiques, créatifs et divertissants.

L’équipe de l’Atelier des médias de Radio France Internationale a repris l’information et conçu une petite vidéo reprenant ces 11 règles, traduites en français :

 

Retrouvez ces 11 commandements en version originale sur le site de la BBC.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.