Médias en ligne : essayez le mind mapping pour vos articles

Autant la bonne structuration d’un site d’information permet d’entretenir des bons rapports avec les visiteurs, la qualité du contenu y est également indispensable. D’où la nécessité de veiller à ce que les articles que vous publiez soient concis mais riches en information. Et le mind mapping s’avère une méthode efficace pour y parvenir.

Concrètement le mind mapping consiste à élaborer son plan d’actions à travers un diagramme. Tel que son nom l’indique, une mind map (traduisez en français : cartographie mentale) est une méthode qui indique pas à pas le schéma pour réaliser un projet. Bien qu’utilisé souvent dans la résolution des problèmes, le mind mapping a également su prouver son efficacité dans la construction des articles de presse pour le web. Cela permet d’élaborer un récit de qualité rapidement en commençant par structurer ses idées.

Comment ça marche ?

Partons de la situation où vous avez collecté tout ce qu’il vous faut à propos d’un fait. Vous êtes en possession des interviews, des images, etc. Il ne vous reste qu’à élaborer votre récit. C’est à ce moment que le mind mapping pourrait vous être utile. Tout ce que vous aurez à faire sera de créer un schéma qui part d’une idée générale de votre sujet. Celui-ci devrait ensuite se décomposer en  branches et sous-branches dont chacune apporterait plus de précisions sur l’idée générale.

Exemple d'une mind map pour un article de presse Illustration par Samsa
Exemple d’une mind map pour un article de presse Illustration par Samsa

Outils pour le mind mapping

A la base, une simple feuille et un stylo suffisent pour réaliser une mind map. Pour ceux qui travaillent uniquement avec un ordinateur comme support, il existe sur internet des applications gratuites telles que Mindmup qui peuvent vous aider à élaborer des cartographies mentales adaptées à vos besoins.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.