L’importance du journalisme de solution

Un rapport de Reuters Digital News estime que près du tiers (32%) de la population sondée déclarent que les médias provoquent un effet négatif sur leurs humeurs. Pourtant proposer des solutions aux maux qui minent la société pourrait tout autant attirer l’attention du public.

Beaucoup de grands médias aujourd’hui ont compris l’impact négatif d’un journalisme à sens unique sur leur rapport avec le public et optent de plus en plus pour le journalisme de solution. Une manière de répondre à la crise de crédibilité dont souffre les médias actuellement, comme l’explique cet article du journal Français Le Figaro.

En 2018, BBC News avait réalisé une vidéo sur des solutions apportées par la population contre la pollution par des déchets plastiques dans le monde. Il avait collecté plus de 70 millions de vues, 50 000 commentaires et 239 000 partages sur Facebook. Un record qui l’a hissé dans le rang des récits les plus réussis de la BBC l’année dernière.

En 2015, une autre nouvelle avait fait le tour du monde. Au Maroc, la population avait conduit un projet qui consiste à collecter de l’eau de brouillard pour faire accéder toute une population à de l’eau potable. Un an plus tard, les médias s’étaient intéressés également à un collectif italien qui luttait contre le financement de la mafia.

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.