Les tendances du secteur des technologies et des médias en Afrique selon Deloitte

Deloitte, l’un des quatre plus importants cabinets d’audit et de conseil dans le monde publie chaque année depuis sept ans les tendances du secteur des technologies des médias et des télécommunications pour l’Afrique. Cette étude porte sur les évolutions des usages des consommations et du marché africain.

Pour l’année 2018 les grandes tendances ont été dévoilées et le cabinet Deloitte en a identifié 8 qui rythmeraient l’Afrique :

  1. Un usage excessif des téléphones intelligents. L’émergence des smartphones en Afrique a un effet addictif auprès des 18-35 ans. Plus de 48% des personnes interrogées par le cabinet déclarent être dépendants du smartphone!
  2. Un marché du smartphone en forte expansion. D’ici 2020, il y aurait plus de 660 millions d’utilisateurs de smartphones en Afrique – soit un taux de pénétration de près de 55% – et près d’un demi-milliard d’accès internet via smartphone.
  3. La réalité augmentée encore balbutiante. L’utilisation la plus répandue se fait à travers des applications de filtres selfies.
  4. L’apprentissage automatique (machine learning) gagne du terrain. En Afrique, les nouvelles technologies liées à l’intelligence artificielle font leur apparition, principalement pour faciliter l’accès aux soins de santé de base dans les pays en développement.
  5. La connexion mobile s’invite à la maison, grâce à une meilleure couverture géographique de la 3G et 4G. Plus de 75% des foyers Africains optent pour l’internet mobile résidentiel. Les opérateurs et les équipementiers télécommunications se prêtent au jeu en mettant à la disposition de la population une variété de forfaits internet et d’appareils adaptés, comme des mini box internet ou des clés internet à des tarifs de plus en plus accessibles.
  6. Médias digitaux : le boom des abonnements. Les médias digitaux sont en plein essor en Afrique, principalement dans le streaming musical, avec le renforcement du positionnement de leaders mondiaux et le développement de startups africaines telles que, Baziks Pulse, Spinelt, Litoyi. Cependant, le nombre d’abonnements payants restera faible d’ici 2020.
  7. La vidéo en direct (live) s’épanouit dans un monde numérique. Les diffusions et événements en direct prennent de l’ampleur dans les habitudes de consommation. De nombreux individus utilisent internet pour suivre des événements en direct, principalement sportifs, mais ne sont pas disposés à payer pour.
  8. Le wifi dans les avions prend son envol. En 2018, 1/4 des passagers dans le monde, soit 1 milliard de personnes, voyageront dans des avions offrant la connectivité à bord. De nombreuses compagnies africaines ont commandé des avions équipés de cette technologie.

L’année 2018 étant presque à son terme, il s’avère intéressant de faire une évaluation de ces prédictions, afin de savoir celles qui se sont réalisées ou non. Pour ce faire et avec le plus de détail, vous pouvez télécharger l’étude complète en cliquant sur ce lien.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.