Le « Journalisme des solutions » récompensé à l’OIF

La deuxième cérémonie du Prix francophone de l’innovation dans les médias s’est tenue ce lundi 3 avril à Paris. Au palmarès : une web-télé burkinabè, un site de « vérification des faits » du Sénégal et un trimestriel belge.

La Secrétaire générale de la Francophonie, Mme Michaëlle Jean, la Présidente Directrice générale du groupe France Médias Monde (RFI, France 24, MC Doualiya), Mme Marie-Christine Saragosse, et le Secrétaire général de Reporters sans frontières (RSF), M. Christophe Deloire, étaient présents ce lundi 3 avril 2017, au siège de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, pour remettre les prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias.

Le premier prix a été décerné à AgriBusinessTv , une web-télé, située au Burkina-Faso, qui utilise la vidéo comme outil de promotion et de (re)valorisation du secteur agricole notamment auprès de jeunes. Le second prix a été remporté par « Africa Check » un site sénégalais qui examine la véracité des propos des figures publiques et des informations de la presse. Le troisième prix est quant à lui revenu au trimestriel belge « Médor » qui, par le biais d’enquêtes et de récits, propose un processus coopératif innovant pour construire l’information et offrir un journalisme de terrain, indépendant, exigeant et amusant.

Lancé en Septembre 2015 à l’initiative de l’OIF et en partenariat avec France Médias Monde et RSF, le Prix Francophone de l’innovation dans les médias récompense  les innovations dans les contenus, les usages et dans les modèles économiques ou d’organisation qui contribuent à renforcer la liberté de la presse et le droit à l’information.

« Le Prix francophone de l’innovation dans les médias est un encouragement et une reconnaissance de ces forces de créativité et de conviction qui sont au cœur des valeurs incarnées par cette Francophonie des solutions: l’innovation au service du développement et du renforcement des droits et libertés, de la démocratie et de l’État de droit» a déclaré la Secrétaire générale de la Francophonie dans son discours d’accueil. Des solutions portées par une langue française, « vectrice irremplaçable d’innovation, de partage et de liberté, une langue en prise directe avec le monde, ses menaces, ses défis, ses enjeux. Une langue véritablement engagée du fait de notre volonté faire bouger les lignes ».

Mme Jean et Mme Saragosse ont également rendu un vibrant hommage à  Laurent SADOUX, décédé le 31 mars dernier. Il était l’une des voix historiques de Radio France International (RFI).

L’appel à candidature de la troisième édition du Prix francophone de l’innovation dans les médias sera lancé en septembre prochain.

No Responses - Add Comment

Reply