Le journal rappé : L’information ludique accessible par tous

Il est aussi possible de parler de choses “graves” et importantes de manière ludique et pédagogique à la fois. C’est le défi que s’est lancé, depuis 4 ans, Xuman un rappeur journaliste sénégalais. Il a réussi à toucher une tranche de la population (les jeunes) qui est très peu intéressée par l’information “classique”. L’article de Samsa.fr nous raconte l’histoire de Xuman qui a su imposer son modèle et inspirer bien d’autres sur le continent africain.

[Le JT rappé va entamer sa 4e saison et connaît des déclinaisons dans plusieurs pays dont la Côte d’Ivoire et la Jamaïque. La chaîne Youtube compte 30 000 abonnés et il y a même une appli.

Au Sénégal, la semaine dernière, j’ai eu l’occasion d’interroger Xuman, le rappeur-journaliste à l’occasion d’un séminaire qui réunissait journalistes, artistes et activistes à l’initiative de l’institut Panos AO. Il s’explique sur le format et sur la démarche.]

 

  • 80%
    Créativité - 80%
  • 10%
    Equipe - 10%
  • 10%
    Budget - 10%

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.