La journée mondiale de la liberté de la presse célébrée ce 3 Mai 2018

La journée mondiale de la liberté de la presse est fêtée chaque année depuis maintenant 25 ans un peu partout dans le monde.

Selon l’Organisation des Nations Unies, « le 3 mai a été proclamé Journée mondiale de la liberté de la presse par l’Assemblée générale des Nations Unies en 1993, suivant la recommandation adoptée lors de la vingt-sixième session de la Conférence générale de l’UNESCO en 1991. Ce fut également une réponse à l’appel de journalistes africains qui, en 1991, ont proclamé la Déclaration de Windhoek sur le pluralisme et l’indépendance des médias. » 

Découvrez le message du Secrétaire général de  l’Organisation des Nations Unies, M. António Guterres, pour la célébration de cette journée en 2018

Source: Page Youtube ONU

 

Pour cette année la célébration de cette journée a comme thème: Médias, justice et état de droit : les contrepoids du pouvoir.  Les célébrations « porteront sur les questions des médias et de la transparence du processus politique, de l’indépendance du système judiciaire et de ses connaissances en matière de médias, et de la responsabilité des institutions de l’État vis-à-vis du public. La journée sera aussi l’occasion d’examiner les défis actuels de la liberté de la presse en ligne. »

Source: Organisation des Nations Unies

Reply