Intelligence artificielle et médias: une innovation plus qu’une révolution

Les médias, qui ont été parmi les premiers secteurs impactés par le développement de l’Internet et de la numérisation des contenus, seraient-ils, quelque vingt ans plus tard, aux avant-postes de la nouvelle étape que constitue la diffusion des outils basés sur l’intelligence artificielle (IA) ?

Alors qu’ils sont encore convalescents, et à la recherche d’équilibres économiques stables, les médias sont en passe d’adopter massivement l’intelligence artificielle, la nouvelle vague d’innovation qui est dans tous les esprits, sur toutes les langues… et qui fait les gros titres de tous les médias.

Après l’adaptation à Internet et la numérisation des contenus, les médias sont en première ligne pour tester et déployer les outils basés sur l’intelligence artificielle. Cette nouvelle vague d’innovation impacte tous leurs métiers et tous les maillons de la chaîne production. Jean-Dominique Seval, directeur général adjoint du think tank IDATE DigiWorld, spécialisé dans l’analyse des marchés et des enjeux internationaux de l’économie numérique, procède à une analyse illustrée des tendances de pratiques auxquelles les médias numériques s’adonnent en s’appuyant sur l’Intelligence artificielle. Si l’Intelligence artificielle constitue une transformation majeure qui touche en profondeur tous les métiers, les médias eux s’en ont déjà saisis. La rédaction augmentée (ou le mythe du replacement), la production assistée avec le traitement analytique des données à l’IA, le renforcement de la gestion des contenus, les interfaces utilisateurs plus intuitives et l’amélioration de la monétisation des contenus sont autant d’innovations qui facilitent et dynamisent davantage les médias. L’Intelligence artificielle signe donc une nouvelle étape dans l’effacement des frontières traditionnelles des médias.

Un dossier complet InaGlobal à lire ici

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.