HABARI RDC encore primé aux #IndexAwards2018

 

Primé récemment par l’Organisation internationale de la Francophonie comme lauréat du premier Prix Francophone de l’innovation dans les médias 2018, Habari RDC a également été récompensé au #IndexAwards2018 dans la catégorie « Activisme digital » pour son engagement en faveur de la liberté d’expression des jeunes en République démocratique du Congo.

Lancé en 2016, Habari RDC est un collectif de plus de 100 jeunes blogueurs et activistes web congolais qui utilisent Facebook, Twitter et YouTube pour faire entendre leurs avis et opinions sur tous les faits d’actualité de la République Démocratique du Congo. Habari RDC est un projet ambitieux dirigé par de jeunes hommes et femmes congolais, à la pointe du numérique, qui croient fermement à la liberté d’expression et à la non-violence. Au cours de la dernière année, ils ont utilisé Internet et toute la technologie à leur disposition pour parler de leur pays et de la façon dont ils aimeraient qu’il soit.

Le site publie des histoires et des dessins sur la politique, mais il couvre aussi le football, les arts et des sujets tels que la violence domestique, l’exploitation des enfants, la santé de la reproduction et le harcèlement sexuel au travail. Habari allie le rire à l’information.  Il est donc une collection de voix congolaises distinctives, jeunes et irrévérencieuses, exigeant d’être entendues dans le monde.

Habari a grandi et s’est développé en un site de blogs établi et une source d’activisme en 2017, couvrant un large éventail de questions sociales et politiques. L’une de ses réalisations a été d’encourager l’inscription des électeurs sur le territoire de Walikale où, par le passé, non seulement les inscriptions étaient faibles, mais également certaines personnes avaient disparu du registre. Cette partie orientale du pays est également très coupée. Habari a écrit un article à ce sujet sur son site de blogs et par conséquent, un député local a fait pression sur le gouvernement pour la prise de mesures visant à encourager le vote. En fin de compte, selon Habari, 290 000 personnes étaient inscrites pour voter, dont 140 000 femmes. Ils aident également les individus – par exemple en traitant des sujets de femmes violées et rejetées par leurs familles. Lors de leur nomination pour les Index Awards, les créateurs de Habari ont déclaré:

« Ce prix représente pour nous deux choses à la fois: le grand honneur de la reconnaissance du travail de 100 jeunes blogueurs congolais de 100 coins différents de la RDC qui veulent changer de vie les conditions de leurs pairs en élevant leurs voix grâce à Internet. Mais ce prix est également un défi pour en faire plus. »

Contenu traduit et synthétisé par nos soins à partir du site d’ Index 

Reply