Google lance un moteur de recherche dédié aux projets journalistiques et à la recherche

Google a lancé un site Web (Dataset Search) dédié à la recherche de données pour aider les journalistes et les chercheurs à dénicher des données accessibles au public susceptibles de les aider dans leurs projets. Traditionnellement, les chercheurs utilisent des sources telles que la Banque mondiale, la NASA ou des moteurs de recherche tels que Kaggle. Ce nouvel outil est conçu pour faciliter leur travail.

 

Le site Web adopte l’approche et la conception habituelles de Google pour la recherche et les applique aux jeux données publiés sur le Web. Donc, si vous avez besoin d’examiner les tendances météorologiques historiques, vous pouvez utiliser une simple requête comme la «météo quotidienne» pour commencer vos recherches. De plus, le moteur prend en charge les raccourcis qui fonctionnent sur l’outil de recherche habituel de Google, tels que le «site météo: noaa.gov», pour récupérer les résultats provenant uniquement de l’Agence nationale des océans et de l’atmosphère aux États-Unis.

Google a expliqué que le nouveau moteur de recherche utilise les bases de données gouvernementales, les sources publiques, les bibliothèques numériques et les sites Web personnels pour retrouver les ensembles de données que vous recherchez. Il prend déjà en charge plusieurs langues et ajoutera rapidement un support pour plusieurs d’entre elles.

Le moteur de recherche Google Dataset Search est accessible ici.

Source: The Next Web

2 Comments - Add Comment

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.