Flutter: le nouvel outil pour développeurs ouvert et simplifié de Google

Lors du dernier World Mobile Congress qui a eu lieu du Lundi 26 février au Jeudi 1 Mars 2018 à Barcelone, Google a lancé la version bêta de Flutter, framework destiné au développement d’applications mobiles. Flutter est un « open source » qui s’inscrit dans la simplification de la création d’applications Android ou iOS. Sa spécificité et son originalité tiennent à sa capacité de générer le même langage pour les deux systèmes mobiles.

Contrairement au développement d’un site web, la réalisation une application peut s’avérer être un travail difficile. Aussi bien Android et iOS possèdent chacun des propriétés de développement qu’il faut maitriser en tant que codeur. Pour Android, les applications sont généralement codées en Java tandis que pour iOS c’est le langage Swift qui est utilisé. Des alternatives ont déjà été développées pour résoudre ce problème. Cordova, par exemple, est un framework qui permet de compiler un site web en application compatible avec Android, Windows et iOS. Cette solution n’est pas parfaite, mais permet néanmoins de gagner un temps précieux.

Google, fidèle à sa stratégie hégémonique de couverture de toutes les niches, arpente aujourd’hui le sentier de Cordova en proposant une solution de langage adapté à iOS et android.  Cela représente un gain de temps considérable pour les équipes de développement qui n’auront à développer qu’une seule fois l’application. Comme à son habitude, l’entreprise a fait en sorte de rendre cet outil le plus simple possible à utiliser. Il est également open source afin que la communauté puisse participer au développement et à l’amélioration de Flutter.

À l’heure actuelle, les équipes de Google travaillent déjà sur de nouvelles fonctionnalités. La dernière mise à jour en date du programme permet de travailler avec les dimensions du nouvel iPhone X. alors que le logiciel est toujours en cours de développement, des applications auraient déjà pu être mise en place grâce à Flutter. L’application  Hamilton App, jeu de hasard et de consours, qui devient de plus en plus célèbre aux Etats-Unis, est développée à partir de Flutter.

One Response - Add Comment

Reply