Facebook live : posez vos questions à Inoussa Maïga

LeMediaLabo vous donne rendez-vous le mercredi 28 novembre à 17h00 (heure de Paris) ou 16h00 (temps universel) pour un rendez-vous vidéo en direct sur la page Facebook avec le journaliste et entrepreneur burkinabè, Inoussa Maïga. Vous pouvez lui adresser vos questions dès maintenant concernant son parcours, ses ambitions et sur son média: AgribusinessTV.

L’homme qui a imaginé la première web TV consacrée au monde agricole en Afrique poursuit une réflexion qui vient de loin. Inoussa Maïga est né dans un petit village. L’endroit s’appelle Fada N’Gourma. L’enfant voit le jour dans un pays qui vient de changer de nom dans une tentative de se débarrasser des oripeaux de la colonisation française. Exit la Haute-Volta, c’est maintenant le Burkina Faso (le pays des hommes intègres). Intègres et pauvres. “Nous sommes tous nés pauvres dans ce pays”, aime rappeler Inoussa Maïga.

Issu d’une famille d’agro-pasteurs, Inoussa Maïga ne s’est jamais éloigné du monde agricole. En se tournant vers le journalisme comme métier, il s’est naturellement orienté vers les sujets liés à l’agriculture, une activité qui occupe 80% de la population de son pays le Burkina Faso.

À 33 ans, il est titulaire d’une maîtrise en communication pour le développement et un master en management des médias. Il est surtout le co-fondateur, avec son épouse Nawsheen Hosenally, d’AgribusinessTV. Lancée en 2016, cette web télé se concentre sur les pratiques agricoles. Les reportages proposés offrent de plonger dans le quotidien des entrepreneurs du secteur agricole pour comprendre entre autres comment les agriculteurs optimisent la rentabilité de leur activité.

L’idée de créer ce média est née du problème d’image dont souffrirait l’agriculture en Afrique. Pour Inoussa Maïga, le secteur agricole est considéré comme peu attirant, malgré les perspectives qu’il offre pour le développement du continent.

Le décollage d’Agribusiness TV a été facilité par une subvention du Centre Technique de Coopération Agricole et Rural (CTA-UE) basé Pays-Bas. Cet appui a permis de finaliser le concept, de développer les plateformes (web et mobile) et de lancer la production dans 4 pays dès le démarrage.

“L’agriculture ne se limite pas à cultiver une parcelle de terre ou à élever un cheptel, mais couvre un large spectre de métiers nécessitant des compétences diversifiées”, aime rappeler le jeune entrepreneur qui veut s’appuyer sur son média pour réconcilier les jeunes avec l’activité agricole.

Agribusiness TV a réussi à faire écho. Au bout de deux ans et demi, les vidéos produites ont été visualisées plus de 9 millions de fois. La web-télé s’appuie désormais sur une équipe de correspondants basés dans 10 pays du continent Africain.

Depuis son lancement, Agribusiness TV a enregistré plusieurs reconnaissances :

  • Meilleure web-télé à l’Africa Web Festival en 2016
  • Vainqueur à l’Afrique Innovation Entrepreneurs 2016
  • Premier prix de l’innovation dans les médias en 2017
  • Prix catégorie médias au Sommet Mondial de la Société de l’information de Genève en 2017

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.