Devenez un pro de la recherche sur Google

Le moteur de recherche de Google est le plus utilisé dans le monde. Il rafle 90% de parts de marché, 30 000 milliards de pages indexées, 20 milliards de sites sont visitées chaque jour et 100 milliards de requêtes effectuées chaque mois. Au fil de son évolution, ses ingénieurs en ont perfectionné les méthodes de recherches afin de permettre aux utilisateurs d’affiner autant que possible leur requête. Nous vous proposons de découvrir une sélection de quelques unes de ces méthodes.

Utilisez des guillemets

Si vous recherchez une phrase spécifique, par exemple « Jeux de la Francophonie », mieux vaut utiliser les guillemets. Ces derniers sont également utiles pour forcer l’orthographe d’un mot. Google peut vous imposer dans un résultat un mot avec une orthographe courant. En forçant l’orthographe d’un mot en le mettant entre guillemets, vous obligez le moteur de recherche à considérer le terme tel que vous l’avez entré. Par exemple: « Mème ».

Remplacez les mots par les étoiles

Si vous doutez d’un mot présent dans une expression, remplacez ce mot par une étoile. Les résultats de recherche vous affichent des propositions intégrant des mots à la place de l’étoile. Par exemple: « La fin * les moyens »

Le symbole « – » pour exclure des termes

Si vous souhaitez qu’un terme n’apparaisse pas dans vos résultats de recherche, utilisez le symbole « – » devant le terme à exclure. Par exemple : « Crise financière de 2008 -Forbes » exclura des résultat de recherche tous les résultats relatifs à la crise de 2008 et liés au magazine Forbes.

Cherchez un mot ou un autre

Si vous entrez dans la barre de recherche plusieurs mots, Google recherchera des résultats contenant tous ces mots. Mais si vous recherchez un mot contenant l’un ou l’autre mot que vous entrez dans le moteur de recherche, il suffit de mettre le mot OR entre ces mots.

Recherchez dans un même site

Si vous souhaitez que les résultats concernent un seul et unique site web, il suffit simplement de rajouter « Site : ». Un exemple : vous recherchez les concours publiés uniquement sur le site de l’OIF, tapez « Site :francophonie.org concours ».

Recherchez un type de fichier en particulier

Si vous recherchez un fichier PDF, placez « Filetype:pdf » au début de votre requête. Google permet de chercher, entre autres, dans les documents textes (txt, rtf), Microsoft (doc, docx, xls, xlsx, ppt, pptx) ou OpenOffice (odp, ods, odt).

Recherchez des informations sur une image

Vous disposez d’une image dont vous souhaitez avoir des informations, c’est simple : allez sur images.google.com, téléchargez votre image dans la barre de recherche et validez. Les résultats de la recherche afficheront les pages affichant votre image.

Définissez et traduisez

Vous souhaitez savoir la définition d’un mot ou connaître sa traduction dans une autre langue ? Entrez « Traduire: » ou « Définir: » suivi du mot.

Calculez, convertissez

Vous n’avez pas de calculette ? Vous n’avez pas toutes les correspondances entre les unités de mesure ? Il vous suffit d’entrer une opération dans la barre de recherche (par exemple : 298 + 70) ou alors une requête de conversion (par exemple : 170 miles = km).

Le formulaire de recherche avancée

Il est tout simplement accessible en vous rendant sur ce site et de définir encore plus de critères de recherche afin d’en obtenir des résultats correspondant à ce que vous recherchez précisément.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.