Design thinking: une approche innovante pour les médias en ligne

Après une période d’effervescence dans la fin des années 1990 et d’essoufflement au début les années 2000, la presse en ligne se renouvelle constamment et explore de nouveaux champs au gré des évolutions technologiques.  Des modèles créatifs sont explorés au plan économique pour garantir une rentabilité des services. Mais ce n’est pas seulement l’approche du plan d’affaire qui doit être innové. Des initiatives sont prises par les managers et créatifs pour rendre les contenus de ces médias plus attrayants et améliorer leur ergonomie. La créativité devient aujourd’hui le maillon d’or du chaînon qui permet aux médias d’assurer leur attractivité. Face au nouveau paradigme d’infobésité où l’information est présente et disponible à flot, c’est vers la démarche de sa mise en forme qu’il faut se tourner pour assurer une meilleure visibilité. De cette nécessité, émerge le design thinking qui devient un des éléments fondamentaux à prendre en compte par les médias en ligne. Le design thinking désigne:

« Une démarche agile, construite autour de l’humain et de l’intelligence collective : c’est la promesse du design thinking, ou pensée design, qui remodèle depuis quelques années bon nos entreprises. Une méthode dont les médias sont de plus en plus nombreux à s’inspirer pour se réinventer. »

Plus qu’une discipline, le design thinking est une démarche qui dépasse les frontières du design pour s’appliquer, plus généralement, aux processus d’innovation.

C’est Tim Brown, figure de la Silicon Valley à la tête du cabinet de conseil en innovation IDEO, qui l’a adaptée à l’entreprise dans les années 1990. Pour lui, la pensée design « utilise la sensibilité, les outils et méthodes des designers pour permettre à des équipes multidisciplinaires d’innover en mettant en correspondance attentes des utilisateurs, faisabilité technologique et viabilité économique. » » 

Lola Kostadinoff, France Télévisions, Prospective et MediaLab proposent un article inédit qui décrit les étapes (par l’Institut Hasso-Plattner), les avantages et les tendances du design thinking à lire ICI

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.