Communication: faites le plein de GIFs

Le Graphics Interchange Format (littéralement « format d’échange d’images »), plus connu sous l’acronyme GIF (prononciation en français : « jif »), est un format d’image numérique couramment utilisé sur le web. Véritable élément de la culture Internet, le GIF est très utilisé sur les réseaux sociaux pour partager de petites animations. En 2012, le mot gif a été élu « mot de l’année » pour l’édition américaine du dictionnaire d’Oxford University Press. Ce format est très utilisé dans la communication digitale, et ce pour de multiples raisons :

  •     C’est un format court et dynamique : les GIFs sont des contenus qui se chargent facilement.
  •      C’est un format multi-plateforme : il est utilisable aujourd’hui sur la majorité des réseaux sociaux grâce à une fonction intégrée à ces derniers (beaucoup  ont un partenariat avec GIPHY).
  •      C’est un format plus léger et facile à mettre en œuvre qu’une vidéo et capte facilement l’attention au sein d’un message ou d’un article.
  •      C’est un format qui bénéficie d’une forte capacité de viralité en permettant de capter une audience plus jeune.
  •      C’est un format qui permet d’illustrer les idées transmises au sein d’un article, d’un billet et de plus en plus souvent dans un tweet ou un post sur les réseaux sociaux.
  •      Il peut accompagner une phrase ou anecdote sur les réseaux sociaux et représenter l’état émotionnel dans lequel est l’auteur, un GIF animé vaut parfois mieux qu’un long discours.

Les GIF animés sont particulièrement adaptés aux applications suivantes :

  •      Bannières publicitaires car la qualité visuelle est  excellente et le poids très anecdotique.
  •      CTA (call to action) : Les GIF permettent de créer des boutons d’action plus graphiques et donc plus attractifs.
  •      Visuels graphiques dans les emailing et les newsletters.

 

Créez ou trouvez des GIFs

La plateforme la plus recommandée (ou du moins la plus utilisée) pour trouver des GIFs est giphy.com, qui regroupe des dizaines de milliers d’images pour tous vos besoins. Si, à contrario, vous souhaitez concevoir vous-mêmes vos GIFs, vous pouvez utiliser le logiciel de retouche Photoshop ou alors l’application en ligne MakeAGIF, complet et qui permet de faire un GIF à partir d’images, de vidéos depuis Youtube, Facebook de la webcam et même de téléverser votre propre vidéo depuis votre ordinateur.

 

Tiré de Le GIF comme outil de communication, par Cithé Médias

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.