Comment créer des infolettres percutantes?

L’infolettre est un outil important dans une stratégie de marketing digital, car il permet de porter des promotions ou des produits dans l’intimité de son audience, c’est-à-dire dans sa boîte électronique. Une bonne infolettre (newsletter en anglais), permet par exemple à un média de redonner vie à ses articles et à ses contenus.

 

Il est important car il permet de générer du trafic, à recruter et à fidéliser l’audience et à créer du lien avec l’internaute. Cependant, pour pleinement en tirer profit, une infolettre doit être convenablement rédigée. Voici quelques règles:

 

  • Trouvez un titre accrocheur

 

Il s’agit d’un point extrêmement important. Les premiers éléments (et souvent les seuls) qui vont intéresser votre audience seront les gros titres de votre infolettre. La plupart du temps la seule lecture des titres détermine si cette dernière va être lue ou directement supprimée. Pour faire un titre qui incite à cliquer, soyez bref, intrigant, utilisez des mots puissants, mais gardez-vous de mentir sur le contenu de votre infolettre dans vos titres.

 

  • Proposez un sommaire

 

Si votre infolettre comporte de nombreux sujets différents, proposer un sommaire sous forme de liste en haut de page facilite tant la lecture que la navigation. Les liens du sommaire doivent directement diriger le lecteur sur votre site internet, sur la page du sujet en question.

 

  • Évitez les textes longs

 

L’infolettre doit rester un amuse-bouche, dont la fonction est de faire saliver le lecteur et l’inciter à visiter votre site web. Bien qu’il n’existe pas de longueur idéale pour un envoi de courrier électronique, tous les experts reconnaissent qu’opter pour la brièveté produit de meilleurs résultats.

 

  • Utilisez du contenu visuel

 

Le contenu graphique est efficace car très captivant. Il attirera directement l’attention de vos destinataires et pourra les inciter à lire le contenu de votre infolettre. Intégrez donc des images ou vidéos adaptées et rappelez-vous que si un contenu visuel peut encourager un destinataire à lire votre infolettre, cela peut aussi avoir l’effet inverse. Alors soyez vigilants.

 

  • Usez de l’appel à l’action

 

N’oubliez pas d’inclure un appel à l’action (« Lire la suite », « Téléchargez maintenant », « Découvrez notre nouvelle édition », « Recevez votre exemplaire gratuit »), sous la forme d’un bouton identifiable.

 

  • Analyser les chiffres de votre infolettre

 

Comme toujours il vous faudra analyser les résultats de vos infolettres et ainsi trouver les points à améliorer pour toujours augmenter davantage leur efficacité. Les plateformes d’envoi d’infolettres vous fourniront les outils nécessaires, alors apprenez de vos erreurs et devenez rapidement un expert de l’infolettre !

 

Afin d’avoir des idées de newsletters, le site Canva a regroupé 50 exemples de newsletters inspirantes et pouvant servir de modèles pour créer une infolettre qui vous ressemble et qui parlera à votre auditoire.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.