Comment créer des GIFs pour illustrer vos articles

Les Graphics Interchange Format (GIFs) sont des boucles d’images qui durent quelques secondes et se caractérisent par leur répétition infinie. Utilisés à leur début pour des compressions, les GIFs peuvent se définir comme une courte illustration numérique permettant de créer des images animées ou à fond transparent.

C’est le 15 juin 1987 que CompuServe dévoilait un nouveau format de fichier d’image: le gif.  Ce format était pensé par cette entreprise comme un système de compression pour partager des images sur internet. D’ailleurs, le premier gif de l’histoire du World Wide Web n’est autre que la première photo du webpubliée en 1992 (le premier tout court serait une photo d’avion, selon le créateur du format, mais elle n’a pas survécu au passage du temps).

Il existe un format particulier GIF, à l’instar des images JPEG ou PNG. Les GIFs sont un moyen efficace et particulier d’illustrer des articles et deviennent de plus en plus prisés.

Le président Obama lors de la nomination à la Cour suprême du juge Merrick Garland

 

Très utilisés cette dernière décennie par les sites web d’informations sur leurs sites et les réseaux sociaux, très adaptables au mobile, les GIFs sont le plus souvent le fruit d’un travail avec des logiciels dédiés. Kevin Beaty, journaliste-designer virtuel nous livre un tutoriel de création de GIFs avec Photoshop sur Méta Media.

Lire ce tutoriel ICI. 

Les GIFs se créant aussi via d’autres outils en ligne ou logiciels, La fabrique du Net propose également une liste des meilleurs applications pour en créer.

Accédez à l’article sur « Les meilleurs outils pour créer vos propres GIFs ».

Reply