Astuces: 7 outils de gestion de projet pour une meilleure efficacité

Vous êtes entrepreneur, porteur ou gestionnaire de projet? Vous avez des difficultés à planifier, suivre, évaluer, améliorer votre gestion? Il vous faut des outils pour mieux vous organiser et atteindre vos objectifs.

La gestion de projet répond à plusieurs exigences et impératifs. La plupart des jeunes entrepreneurs conçoivent de bons projets mais ne les pérennisent pas. Les raisons de ces échecs sont la démotivation des équipes, un mauvaise coordination, une répartition des tâches déficiente, un modèle managérial qui ne convient pas, entre autres. Dans la gestion de projet, vous pouvez résoudre certains de ces problèmes grâce à des outils simples et accessibles aujourd’hui.

Pour ce qui est des problèmes d’organisation, des outils comme le diagramme de Gantt, peuvent permettre au manager de mieux planifier les activités et tâches à réaliser. Ceci permet aussi d’attribuer et de répartir les tâches dans son équipe tout en définissant la durée de leur exécution avec des supports comme le rétro-planning ou encore la feuille de temps.

Un autre problème qui créé souvent de l’incompréhension ou de la frustration dans les équipes projets est le partage d’informations et de documents. À cet effet, des outils de partage collaboratifs comme Google docs, l’Intranet de votre structure ainsi que d’autres outils comme Padlet peuvent être utiles. Veiller donc à ce que tout le monde ait accès et puisse travailler sur les documents non confidentiels en ligne est aujourd’hui un point important pour fluidifier la coordination de l’équipe. Ce qui est un élément important de productivité et de gain de temps.

Enfin, vous disposez de plusieurs outils simples utilisables en ligne, qui peuvent vous aider à gérer votre projet facilement en intégrant plusieurs de ces aspects. Nous vous en proposons 7:

Cette sélection de 7 logiciels présents en ligne n’est pas exhaustive. Plusieurs autres outils existent, des plus basiques comme Excel à d’autres plus structurés. Rappelons que la plupart de ces outils sont payants dans leurs versions complètes. Mais notons qu’un investissement pour un projet viable et bien managé ne peut qu’être bénéfique.

Lien utile pour plus de détails sur ces outils: Appvizer.fr
Découvrez d’autres astuces pour mieux gérer votre projet sur: reussirsonprojet.fr

Reply