Associer des clients aux activités de l’entreprise, c’est possible !

C’est ce que l’on appelle la « cocréation ». Pour accompagner le service après vente, réfléchir à de nouveaux produits et services ou améliorer l’existant, les entreprises font de plus en plus appel à des clients experts. Ils peuvent être récompensés (de préférence en nature) et se sentent en tout cas valorisés. C’est la thèse de la consultante Lidia Boutaghane, qui s’exprimait dans un article de Les Echos Business.

« La cocréation enrichit le spectre des compétences et des idées, soutient Lidia Boutaghane, consultante en stratégie client et marketing collaboratif pour ClientauCoeur. Tout expert dans son domaine a tendance à se couper le champ des possibles, tandis qu’une personne qui n’est pas du métier s’autocensurera moins. » L’implication du consommateur, dès le début et tout au long du projet, permet de valider d’emblée de nombreuses hypothèses et de s’assurer, à chaque étape, que le produit ou service correspond aux besoins des clients. L’entreprise réalise ainsi des économies importantes sur l’achat d’études. « La cocréation réduit considérablement les cycles de conception des innovations et leur taux de mortalité, ce qui rend ce type de projets plus rentable », affirme la consultante. »

  • 50%
    Créativité - 50%
  • 20%
    Equipe - 20%
  • 30%
    Budget - 30%

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.