Analysez efficacement les statistiques de votre site web

Mesurer l’audience de son site internet est une étape essentielle pour tout média. Analyser et comprendre l’audience de son site permet d’adapter votre stratégie éditoriale au comportement de vos visiteurs et d’améliorer continuellement les performances de votre site.

De nombreux indicateurs entrent en compte quand vient le moment d’analyser les chiffres de votre site web et la tâche difficile est parfois de bien les comprendre et de les analyser correctement.

 

Il faut ici répondre à 3 questions :

  1. Pourquoi analyser les données de mon site ?
  2. Quelles sont les données considérer lors de l’analyse des statistiques de mon site web ?
  3. Quels outils utiliser pour une analyse efficace ?

 

Analyser son site web : pourquoi ?

Chercher à comprendre et à interpréter les données de votre site web est important pour :

  • Identifier clairement qui visite votre site et d’où viennent les visiteurs,
  • Identifier les points forts et les points faibles (savoir ce qui fonctionne pour attirer des visiteurs)
  • Mettre en place des actions pour acquérir davantage de visiteurs uniques sur votre site pour faire augmenter le trafic.

 

Quels indicateurs sont à analyser ?

Pour bien définir sa stratégie pour votre site web (et même pour vos réseaux sociaux), il est important d’identifier les indicateurs qui valent la peine d’être pris en compte. Nous en listons quelques-uns :

Les visiteurs uniques : permet d’obtenir le nombre de visiteurs précis. Dans le cas contraire, le risque est d’obtenir un nombre de visites faussé par les visites répétées d’un même internaute sur une période donnée.

Les périodes de visite : la période de visite est un indicateur à part entière, notamment si vous partagez du contenu régulièrement sur votre site. Elle vous permet d’identifier les moments les plus propices à la publication de contenus sur votre site.

Les pages vues : quelles pages reçoivent le plus de visites sur votre site ? Avoir connaissance de la fréquentation des différentes pages de votre site vous permet de savoir rapidement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Le taux de rebond : c’est ce qu’il se produit lorsqu’un internaute arrive sur une page de votre site web et la quitte sans avoir navigué sur d’autres pages de votre site. Votre but est donc d’avoir un taux de rebond le plus faible possible. Ajouter des liens internes est un bon moyen d’inciter les visiteurs à consulter d’autres pages de votre site, par exemple.

La provenance des visiteurs du site : par accès direct à votre site web (les internautes arrivent-ils sur votre site en saisissant votre URL) ?  Accès via un moteur de recherche (votre site est-il positionné dans les premiers résultats d’un moteur de recherche ) ? Accès par des sites référents (les internautes arrivent-ils sur votre site web après avoir cliqué sur un lien sur un autre site) ?

 

Quels sont les outils à considérer ?

Google Analytics est l’outil le plus connu et le plus utilisé pour collecter et traiter les statistiques des sites web. Parce qu’il est très complet dans les types de données auxquelles ils peut mettre à disposition et aussi parce qu’il est gratuit.

Jetpack est une extension qui peut être installée sur votre site web et qui compte plusieurs modules permettant de le gérer, parmi lesquels modules se trouve un outil de statistiques qui, bien que n’offrant pas la même palette de statistiques que Google Analytics, vous donne accès à des chiffres importants de votre site web. Il est à signaler que Jetpack est développé par WordPress et reste un Plugin Wp.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.