Améliorez votre contenu en écoutant ce que dit votre audience

La production du contenu et le marketing du contenu sont la clé de l’actuelle “économie de l’attention”. C’est la raison pour laquelle il devient courant d’entendre l’expression “le contenu c’est la clé”. Les gens sont attachés aux contenus (texte, vidéos, photos…) et aiment les partager. Alors, il est impératif de produire du contenu qui accroche votre audience. C’est ici qu’intervient “l’intelligence sociale”, qui permet de savoir quel type de contenu captera le mieux l’attention. Trois outils d’intelligence sociale peuvent servir les producteurs de contenus.

 

1- Découvrir comment l’audience aime le contenu

La première chose à comprendre est que nul n’est besoin de produire tous les types de contenus. En fait, en fonction de votre audience, vous n’aurez probablement besoin de produire qu’un nombre limité de types de contenus. Ce que vous avez à faire c’est de trouver le contenu qui va drainer plus que les autres votre audience.

Ceci se déroule en deux étapes: la première sera de délimiter le périmètre dans lequel le nom de votre média ou de votre marque est le plus cité (il peut s’agir ici d’un réseau social); la seconde étape sera de découvrir la manière dont votre média/marque arrive dans les conversations et ce qui s’en dit. Ces deux étapes permettront de déterminer le type de contenu à créer et le meilleur endroit où le diffuser.

 

2- Trouver ce qui intéresse l’audience

Une fois le type de contenu à créer défini, il faut passer à son élaboration. Ici, les choses deviennent plus délicates, car il faut trouver le contenu qui attirera le maximum d’audience. Une analyse textuelle peut être d’un grand secours dans cette situation. Twitter, par exemple, est un bon terrain d’étude d’analyse textuelle. La plupart des utilisateurs de ce réseau social inscrivent dans leur biographie ce qui les intéresse.

Un média ou une marque pourrait utiliser des outils d’analyse textuelle automatiques pour parcourir les bios de tous ses abonnés sur Twitter, pour ainsi définir les principaux centres d’intérêt de son audience et concevoir ses contenus en fonction.

 

3- Créer des contenus ayant une réelle plus-value

De manière générale, les internautes apprécient les contenus qui les aident d’une manière ou d’une autre. Peu importe votre secteur d’activité, vous pouvez toujours créer du contenu parlant pour votre audience. Il peut s’agir de: tutoriels, d’astuces, d’enquêtes, de recettes, de bons plans, etc.

 

Les pistes qui précèdent sont autant de moyens permettant de créer un contenu qui résonne avec votre audience. “L’intelligence sociale” , utilisée à bon escient, vous aidera à comprendre votre audience et alors de créer des contenus à elle destinée beaucoup plus performants.

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.