5 outils gratuits pour une retouche photo rapide

Il existe de nombreux outils gratuits pour le traitement d’image numérique. Dans cet article, cinq ont été sélectionnés notamment en fonction de leur accessibilité et prise en main facile.

En tant que média en ligne, il arrive parfois que des images qu’on aimerait diffuser nécessitent une retouche rapide pour des raisons d’éthique ou autres. Que faire quand des contraintes financières ou techniques ne permettent pas de recourir à un logiciel professionel ? Les cinq outils suivants s’imposent en alternative.

Redacted 

Un outil web de retouche photo qui permet de modifier certaines parties d’une image. Pas très compliqué à utiliser. Il suffit de lancer la page, charger l’image qu’on souhaite modifier. Plusieurs options sont à la disposition de l’utilisateur, notamment le flou, l’ajout du noir ou le recadrage. Il y a également la possibilité de télécharger l’image finale après l’avoir retouchée pour tout usage personnel.

Paint .net

Paint.net tourne sous Windows. Il permet de retoucher des images grâce à son interface ergonomique. Il offre différentes fonctionnalités pour optimiser le résultat cherché comme la correction des couleurs, des contrastes, de la netteté et du flou (pour créer des profondeurs de champs). Il est possible de couper, de copier, de coller des éléments d’une image et de lui appliquer un certain nombre d’effets. On trouve même quelques outils supplémentaires, comme des filtres spéciaux qui donnent à vos images l’aspect d’un dessin au crayon ou d’une peinture à l’huile, par exemple. 

The Gimp

Un logiciel puissant de retouche photo, The Gimp peut même monter une vidéo. Une alternative à Photoshop, le logiciel présente un interface de travail assez complète avec toutes les options pour une retouche photo professionnelle. En plus The Gimp supporte tous les formats. Un de meilleurs logiciels gratuits qui existe.

PhotoFiltre

Un programme complet de retouche d’images. Il vous permet de modifier une image en y appliquant du filtre par exemple. Il est simple à utiliser. Il possède une barre d’outils et un gestionnaire de calques.

Picasa

Un gestionnaire d’image qui permet également des modifications rapides de vos photos. Picasa appartient à Google. Il est intuitif et simple à utiliser. En plus de modifier vos photos, vous avez la possibilité de les conserver dans le cloud pour une réutilisation ultérieure par exemple. 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.