5 conseils pour bien débuter sur Twitter

Twitter est le lieu où les premières dépêches sont publiées, où des liens sont partagés, où naissent les mèmes. C’est le lieu où les présidents et les personnes influentes s’expriment. A la différence de Facebook, toutes les publications sur Twitter sont publiques par défaut. De manière générale, les publications sont affichées dans l’ordre antéchronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien. Tout ceci vous donne-t-il l’envie de sauter le pas et de vous inscrire sur ce réseau social ? Voici une partie des conseils prodigués par Wired, qui vous aideront à en tirer un meilleur parti.

Composer vos tweets :

Les publications sur twitter s’ont appelés « tweets ». Chacun d’eux compte un maximum de 280 caractères. Cela peut Bien sembler trop court, mais il s’agit en réalité d’un très bon outil pour apprendre à résumer vos pensées. Cela permet notamment de rendre vos déclarations plus fortes, plus rapides à lire et plus partageables.

Si vos idées sont longues et complexes, vous pouvez publier des fils. En parlant d’un fil Twitter, si vous avez plus de 280 caractères à dire sur un sujet, ils sont faciles à créer. Tapez simplement votre premier tweet en utilisant le bouton « Tweet », puis appuyez sur le bouton + en bas à droite. Cela enchaînera une série de tweets où vous pourrez faire valoir un point plus important.

Insérer des liens et des hashtags :

Un lien partagé dans votre tweet coûtera 23 caractères à votre tweet. Laissez un espace entre votre texte et le lien. Sinon, il peut inclure l’intégralité du lien dans le nombre de vos caractères. Concernant les hashtags, il est préférable de les utiliser pour joindre une conversation plus large. Les hashtags les plus populaires apparaissent dans la partie gauche de l’onglet « Accueil ». Les hashtags sont également cliquables, vous pouvez donc choisir un hashtag pour voir tous les tweets liés à ce sujet.

Connaître le jargon de Twitter

Plus vous naviguez sur le réseau social, plus vous avez de chance de tomber sur des termes incompréhensibles et qu’il faudra maîtriser, sous peine de se sentir rapidement dépassé. Il en est ainsi de DM (« Direct Messages », la messagerie privée de Twitter) ou de RT, qui indique un tweet repartagé.

Cibler vos choix 

De nombreux novices sur Twitter disent que le réseau social est compliqué à utiliser. L’outil est conçu pour être présent quand tous les autres utilisateurs le sont également et remonte très peu les anciennes publications de vos utilisateurs favoris. Mais cette situation n’est pas irréversible. Vous pouvez appliquer un certain nombre d’astuces qui vous permettront de ne pas perdre de vue ce qui vous intéresse :

– si vous avez une préférence pour un utilisateur, ouvrez son profil pour avoir accès à ses publications,

– pour suivre un événement en particulier, consultez les hashtags,

– si vous avez des thématiques qui sont importantes pour vous, après avoir identifié les utilisateurs qui en parlent, vous pouvez créer des listes pour suivre l’actualité de ces thématiques.

La confidentialité sur Twitter

Comme dit en introduction, tous les posts sur Twitter sont publics par défaut. Vous devez donc prendre le temps de configurer vos paramètres de confidentialité en fonction de l’accès que vous souhaitez donner à votre compte et à vos publications. Plusieurs options sont offertes : vous pouvez rendre votre compte privé (seules les personnes que vous avez identifiées ont accès à vos publications) vous pouvez bloquer les utilisateurs indésirables ou en mettre en sourdine, pour ne plus voir leurs tweets.

Capture d’écran Twitter

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.