Communiqué: HABARI RDC passe en « mobile first » pour plus d’accessibilité

HABARI RDC est un média né en 2016 de la volonté de blogueurs et de journalistes congolais d’offrir une alternative informationnelle neutre et impartiale. Partis d’un constat selon lequel l’environnement médiatique congolais regorge de médias partisans et partiaux, ces journalistes ont décidé de fédérer les blogueurs de l’ensemble du pays autour de cette plateforme afin garantir un pluralisme des opinions et une couverture nationale. Répartis dans les villes de Lubumbashi, Kinshasa, Goma, MbujiMayi, Butembo, Beni et Rusthuru, l’équipe éditoriale de cette plateforme collabore avec une centaine de blogueurs qui soumettent au quotidien des articles à la rédaction. Ce choix délibéré de HABARI  de travailler avec tous les jeunes blogueurs du pays répond au besoin d’encourager une  production collective de l’information qui donne la parole aux internautes.

Ayant fait partie des 11 pure players sélectionnés dans le cadre du projet NAILA (Nouveaux acteurs de l’information en ligne africaine) de CFI médias et accompagnés pendant 18 mois, Habari ne cesse de gravir les paliers.

Cette année, HABARI RDC a été lauréat du premier Prix francophone de l’innovation dans les médias mais aussi été récompensé au #IndexAwards2018 dans la catégorie « Activisme digital » pour son engagement en faveur de la liberté d’expression des jeunes en République démocratique du Congo. Habari a ainsi travaillé sur le design et l’accessibilité de son site afin de le rendre plus « responsive » et accessible sur mobile. En outre, ce site est passé en « mobile first pour permettre, d’une part, une vitesse d’accès plus rapide à nos contenus en dépit de la faible qualité de connexions Internet en RDC et, d’autre part, une meilleure compatibilité des pages aux écrans de téléphone de toute taille » lit-on dans le communiqué.

L’équipe du Medialabo, plateforme de promotion de l’innovation dans les médias de l’Organisation internationale de la Francophonie, soutient et encourage HABARI RDC ainsi que tous les médias innovants francophones.

 

 

Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.